MELEKIN    -    JIRZA    -    BLEYS    -    BRAND    -    CORWIN
       ERIC    -    
DALT    -    DELWIN    -    GERARD    -    MERLIN    -    
OSRIC 
       
RANDOM     -    ZEO LEO    -    JAPHET    -   VAELIJG   -    MORDRED    




                                       
 

Melekin
Loin dans le passé, quand Ambre n'était encore qu'un rêve, la Maison Barimen occupait une position puissante dans la hiérarchie des Cours du Chaos. Dworkin à sa tête, elle comptait alors deux descendants directs : Melekin, l'aîné et héritier, et Oberon né quelques années après.
Tous deux soutenaient leur père dans son projet de créer un monde d'Ordre. Dworkin profita donc des phases préparatoires à la création de la Marelle, pour jauger ses deux fils. Sa préférence alla à Oberon. Aussi, confia-t-il à Melekin la tâche ardue et probablement mortelle de repousser les attaques des armées du Chaos lorsqu'il achèverait son oeuvre.
Le moment venu, Oberon s'engagea à la suite de son père sur la Marelle et tous deux furent emportés loin du Chaos, sans savoir ce qu'il adviendrait de Melekin. Pendant des millénaires, ils le crurent mort et personne en Ambre n'en entendit jamais souffler mot. Pourtant Melekin avait survécu et fondé une famille, avec la propre femme d'Oberon, celle-là même dont il avait eu Benedict. Tous deux vouaient au souverain d'Ambre une terrible haine pour les avoir trahis et abandonnés à une mort quasi certaine. Ne pouvant rester parmi leurs pairs dans les Cours, Melekin parvint à créer son propre monde : une petite Marelle qu'il traça sans l'aide du Joyau du Jugement ni des Aiguilliers. Dans ce minuscule univers composé en tout et pour tout de 8 Ombres, Melekin et Cymnea élevèrent leurs trois enfants, Kells, Elna et Voile, perpétuant à travers eux leur colère envers Oberon et ses descendants.
Et un jour enfin, après des siècles de travail sur ses enfants et les Atouts, Melekin estima ses ressources suffisantes pour accomplir sa vengeance. Les attaques sur différents membres de la famille se succédèrent alors, jamais mortelles mais de plus en plus préoccupantes. Oberon ayant disparu depuis la guerre contre les Cours, Melekin attendit patiemment, perpétuant son harcèlement auprès de certains, nouant des relations avec ceux qu'un improbable, mais pourtant envisageable, retour d'Oberon dérangeait. C'est ainsi qu'il se lia à Brand et obtint d'affronter Oberon sur les lieux même de la trahison, la Marelle Primale. De duel, il n'y eut pas vraiment…Melekin posa rapidement le pied en dehors du Tracé et disparut ne laissant derrière lui que de mystérieux travaux sur les Atouts.





 

Jirza
Jirza arriva en Ambre peu après la création de la nouvelle Marelle. Il resta toujours mystérieux sur ses origines, et les quelques renseignements obtenus depuis n'ont fait qu'épaissir son mystère : Jirza prétendait être un très vieil ami de Melekin ; Merlin m'affirma l'avoir connu dans les Cours du Chaos ; et pour terminer de brouiller les pistes, il traversa avec succès la Marelle.

     Random peut-être en savait plus, car il autorisa Jirza à fonder une cité en Ambre : Double Terre. Il en fit une cité à la vocation agricole bien particulière. Il ne s'agissait pas de pourvoir à l'alimentation, mais plutôt aux besoins du corps. Ainsi, Jirza se spécialisa dans les alcools forts (extrêmement forts en fait et exclusivement destinés aux membres de la famille), les drogues (du même acabit) et les plantes médicinales.

     Car Jirza se voulait médecin, et c'est vers lui que se tourna Yarick lorsque certains troubles de santé le perturbèrent. Ce fut donc Jirza qui aida Yarick à mettre au monde Lorian, l'Architecte des Cours du Chaos. Et je ne peux aujourd'hui m'empêcher de penser que c'est là la véritable raison de son arrivée à Ambre après la création de la nouvelle Marelle.

Car Jirza se fit ensuite fort discret et ne se manifesta vraiment que pour signaler la naissance de sa fille, Helgon. Il vécut tranquillement à Double Terre, fournissant abondamment Florimel City en provisions diverses.

Au retour d'Oberon, Jirza s'apprêtait à prêter allégeance à son nouveau monarque, comme tous les autres, quand la Garde Noble attaqua. Il fut le moins chanceux de tous et mourut.
Mais par un tour dont Holwin seul est capable, il revint à la vie dans la bulle d'Abysse où j'affrontais Delwin. Nous supposâmes tous alors que Jirza faisait parti de l'escouade envoyée par Holwin à ma rescousse en raison de ses talents de guérisseur. Et Jirza fit son travail avant de disparaître. Littéralement. Car je ne parvins pas ensuite à retrouver sa trace dans la bulle, et je doute qu'il ait disposé des moyens d'en sortir.

  VOIR :  Le Blason





 

Bleys
Bleys fut assez discret pendant les troubles qui agitèrent Ambre sous le règne de Random. J'ignore d'ailleurs s'il avait ouvertement pris position auprès de ses frères et sœurs, mais je le classais pour ma part dans les rangs de Dworkin. Nos chemins se croisaient alors souvent, et la plupart du temps nos rencontres avaient pour objet des Aiguilliers, qu'il me donnait ou me réclamait selon ses besoins du moment.
Je ne savais rien de ses agissements par ailleurs, et ne fus pas outre mesure surprise de le trouver aux côtés d'Oberon dès le retour de ce dernier.

J'imagine qu'après la création de la nouvelle Marelle, Bleys avait prévu de poursuivre ses activités tout en les adaptant à la Nouvelle Ambre. Mais il n'en eut pas le loisir. La mise en scène autour de sa mort fut si particulièrement soignée que j'ignore encore le nom du coupable. L'histoire officielle veut que Bleys, après avoir rassemblé tous les Aiguilliers d'Ambre, soit allé défier Morkanov. Et nous trouvâmes effectivement, Random, Marelsa, Delwin et moi, Bleys agonisant et les mains vides au bord de la Marelle Primale.

J'ai toujours pensé qu'il y avait eu trop de témoins à ce décès, et j'ai toujours refusé de désigner un coupable, bien que tout tende à incriminer Morkanov.

Et Bleys, comme son père et ses frères, ressuscita. Je le retrouvais sous les traits d'un nouveau né, à Wenrebma, et choisis de le laisser entre les mains de Llewella pour ne pas alerter celle-ci de mes agissements avec ses semblables.
Je craignis un temps qu'elle ne l'ait elle aussi découvert et éliminé, mais l'histoire me montra que j'étais loin d'imaginer la réalité.

  VOIR :  Le Blason





 

Brand
Depuis l'Abysse où il avait survécu, Brand prépara de longue date un retour qu'il voulait triomphal. Deirdre était tombée en son pouvoir au moment de sa chute, mais sa seule présence ne représentait pas pour lui un Atout suffisant. Probablement était-ce la raison qui le poussa à "recruter".

     Il s'intéressa donc aux jeunes princes encore innocents et taxés de naïveté par leurs aînés. Après m'avoir "recueillie" en Ombre, il se positionna à mes yeux comme étant le seul à réellement me considérer, à me conseiller sans ordonner.
Lorsque l'œil crevé de Yarick fut remplacé par le Joyau du Jugement, Brand proposa ses services comme protecteur. Protecteur presque désintéressé...Tout ce qu'il demandait en échange était que Yarick prenne le trône lorsque lui, Brand, serait revenu en Ambre. Car bien évidemment, comme il le soulignait, nous savions qu'aucun de ses frères et sœurs n'accepteraient Brand comme souverain. Pour Yarick, de par sa naissance, il en irait autrement. Une telle proposition ne pouvait être refusée...
Brand s'assurait ainsi la possession du Joyau du Jugement, et parallèlement, préparait la seconde partie de ses projets, qu'il nous taisait à l'époque : effacer la Marelle pour la retracer.
Ici, il utilisa les compétences de Karadriel...et ma naïveté : sous prétexte de sauver l'enfant que je portais, il le clona, le manipula pour en faire le parfait soldat au sang pur dont il avait besoin. Tout était alors presque prêt...
Sa première attaque en Ambre contre Random réussit. Brand détenait enfin le pouvoir auquel il aspirait. Yarick monterait bien sûr avant peu sur le trône, mais auparavant, Brand s'appliqua à rallier à lui la famille de Melekin. Et il devait pour cela tenir une promesse faite quelques temps auparavant : aider Melekin à assassiner Oberon. Mais l'esprit de celui-ci était alors prisonnier du Joyau du Jugement, et l'unique moyen de le ramener à la vie était de parcourir la Marelle avec la pierre. Aussi Brand s'engagea sur la Marelle, suivi de Melekin, et parvenu en son centre, il rappela Oberon. Contrairement à ce qu'avait rêvé son frère, Oberon se défît facilement de Melekin et ce dernier disparut pour toujours. Brand avait-il déjà passé un accord avec Oberon et la mort de Melekin en faisait-elle partie ? Ou bien avait-il espéré que Melekin le débarrasserait d'un père trop gênant ?
Quoiqu'il en soit, cette résurrection condamnait Brand à se retirer temporairement. Mais au préalable, lui et Oberon s'étaient lancés un défi dangereux : celui des deux qui vaincrait l'autre tracerait la nouvelle Marelle et régnerait sur l'Ordre.

     Brand possédait sur son père l'avantage d'avoir déjà conditionné ses "petits soldats", et ce fut presque une victoire facile qu'il remporta...où dont il emporta l'image. Car bien que vainqueur, il lui manquait une qualité : l'endurance nécessaire pour achever le Tracé de la Marelle. Il s'éteint après avoir ébauché les bases d'un nouvel ordre, laissant ses jeunes recrues terminer son oeuvre.





 

Corwin
Quand débutèrent nos aventures, Corwin était encore retenu contre son gré dans les Cours du Chaos. Sa première préoccupation après que Merlin et moi l'eûmes aidé à s'en évader, fut de traverser sa Marelle et de l'étudier. Il choisit pour cela d'explorer un temps ses Ombres. Volonté ou heureux hasard, il fut de retour pour assister à l'affrontement de Brand et Oberon au bord de la Marelle Primale.

Après la création de la nouvelle Marelle, Corwin et Deirdre vécurent ouvertement leur liaison et donnèrent naissance à une petite fille, Tess. Qu'ils crurent élever en Ombre…Car leur enfant était en réalité prisonnière avec moi dans les Ombres de la Marelle de Corwin et la petite fille qu'ils virent grandir n'était qu'une Chaosienne, la maison Aquarius ayant jugé cette substitution comme un moyen efficace d'espionner Ambre. Lorsque la supercherie fut découverte à mon retour avec leur véritable enfant, Corwin et Deirdre nous mobilisèrent Merlin, Tess, et moi, pour leur vengeance contre la Maison Aquarius. Ses membres périrent tous, je pense…
Peut-être est-ce pour cela que Corwin ne survécut pas à l'attaque des Chaosiens sur Ambre qui précéda la destruction du Logrus.

Je le retrouvais pourtant des années après, réincarné, en Ombre, sous les traits d'un adolescent boutonneux. Bien que situé dans une Ombre au cours temporel favorable, il ne revint pas à Ambre. Ne parvenait-il pas à retrouver son apparence coutumière ? Ne le souhaitait-il pas ?

  VOIR :  Le Blason





 

Eric
Eric fut ramené à la vie sous forme de Spectre, par son fils Yarick, grâce au Joyau du Jugement. Dépendant donc du sang d'Ambre, il en vint à boire une fiole du sang de son frère Caine. Son comportement dès lors devint hiératique et je mis finalement un terme à ses jours.
Pourtant, Eric revint encore une fois à la vie. Expulsé du Joyau du Jugement par Brand lors d'une traversée de la Marelle de Corwin, il se trouva incarné dans le corps de son rival de toujours, Corwin. Dans une rage folle mais impuissant en raison de son état de Spectre, Eric-Corwin disparut à nos regards.
Probablement rejoignit-il alors Oberon, grâce à qui il retrouva sa véritable apparence. Il soutint ensuite évidemment son père dans le conflit l'opposant à Brand. Et lutta à ses côtés lors de l'affrontement pour la recréation de la Marelle.

Après la création de la nouvelle Marelle, Eric prêta allégeance à Random et fonda une cité : Eterna. Il en fit un bastion militaire efficace et à même de soutenir un siège. Mais cela ne suffit pas. Eric périt dans l'enceinte du château d'Ambre, fort mystérieusement, et les circonstances de sa mort restent un mystère.





 

Dalt
Déjà lors des troubles qui agitèrent Ambre pendant le règne de Random, Dalt se montra discret. Je n'entendis jamais, je crois, évoquer son nom et ne croisais que deux fois son chemin, systématiquement en compagnie de Rinaldo. Les deux hommes semblaient très liés.
Sa rage initiale envers Oberon pour le viol de sa mère, si elle l'habitait toujours, ne s'exprimait plus.

Comme tous les survivants, Dalt traversa la nouvelle Marelle juste après sa création. Puis, comme auparavant, choisit de son montrer discret. Si bien qu'à mon retour des Ombres de la Marelle de Corwin, j'appris que Dalt avait tout simplement disparu de la circulation.

Je compris comment en découvrant son esprit, porteur de l'
Empreinte de la Marelle de Feu
, dans le corps d'un jeune homme Copernicien, Sambre. Dalt avait-il tenté de son propre chef l'épreuve fatale de la Marelle de Feu, ou l'y avait-on contraint ?
Je ne pus l'apprendre, car Sambre n'était pas conscient de la présence de Dalt, et celui-ci ne se manifestait pas, probablement n'y parvenait-il pas. Le temps peut-être, ou un autre déclencheur inconnu dut toutefois l'y aider. Car Sambre disparut brusquement, sans laisser de traces, sans doute poussé par Dalt.

Et Dalt ne donna aucun signe de vie, même après le retour d'Oberon. Peut-être Rinaldo en sait-il plus en vertu de leur longue amitié, mais je n'ai pas cet avantage pour l'interroger sur le sujet.





 

Delwin
A mon arrivée en Ambre, Delwin ne fut pour moi qu'un nom, celui d'un fils d'Oberon dont personne n'entendait plus parler. Il restait en effet invisible. Je suppose aujourd'hui qu'il œuvrait déjà discrètement en collaboration avec Oberon.

Delwin réapparut à Ambre pour la création de la nouvelle Marelle. Lui et Bleys se présentaient alors comme les successeurs spirituels de Dworkin, et s'arrogèrent la garde des Aiguilliers en possession d'Ambre. J'ignore quelles étaient leurs relations, mais Delwin fut aux premières loges lors de l'assassinat de Bleys, et je le soupçonne d'en être probablement l'auteur. Récupéra-t-il discrètement les Aiguilliers qui disparurent alors ?
Je pencherais aujourd'hui pour l'affirmative, tout en ajoutant que cette discrète roberie se fit avec le consentement d'Oberon.
Delwin découvrit également à cette époque un sujet d'étude en or : Marelsa, alors presque en état de mort cérébrale suite à la destruction de la Marelle. Au moyen d'Aiguilliers, il parvint à la ramener à la vie puis à la séduire. Ils mirent au monde une petite fille, Morrigan, qu'ils laissèrent peu après derrière eux quand ils disparurent d'Ambre. J'appris plus tard qu'elle n'était que leur seconde fille, la naissance de leur premier enfant, Alex, étant demeurée secrète.

Delwin avait en effet trouvé le moyen de s'installer dans une bulle d'Abysse pour y poursuivre ses expériences. Cette localisation offrait j'imagine le double avantage de la discrétion et de la sécurité. Mais comment était-il parvenu à s'installer là ?
Car Delwin ne maîtrisait pas ses déplacements dans l'Abysse. J'y découvris sa présence uniquement grâce à Holwin qui lui permit de nous rejoindre afin de m'aider à détruire la Marelle de Corwin.

Notre rencontre suivante eut également lieu dans l'Abysse. Delwin avait passé un pacte avec la Roue Spectrale, il espérait obtenir son aide afin de récupérer nos Aiguilliers à Tristan et moi. La Roue l'amena bien jusqu'à notre bulle, mais elle s'était auparavant assurée la possession de ces deux Aiguilliers. Joué par cette création assoiffée de pouvoir, Delwin se trouva coincé dans la bulle 98 avec comme seul moyen d'en sortir, l'un des bulleurs de Brand. Il ne l'utilisa pas pour lui, mais pour son fils Japhet, que je vis quitter cette Ombre pour errer dans l'Abysse.





 

Gerard
Commis quelques temps à la garde de Deirdre après les troubles fomentés par Brand en Ambre, Gérard disparut peu après, en même temps que son frère et sa sœur. Il séjourna dans l'Abysse tout le temps que dura l'affrontement entre Brand et Oberon pour la création de la nouvelle Marelle.
Certains affirment qu'il y demeura de son plein gré, peut-être, mais il ne jouait probablement pas alors le rôle que ces mauvaises langues pourraient vouloir lui imputer. Pour avoir côtoyé Gérard depuis, je sais son amour pour Ambre et surtout le lien filial fort qui l'attache à Oberon. Aussi, j'imagine que son séjour dans l'Abysse est attribuable à l'une de ces deux raisons.

Après la création de la nouvelle Marelle, Gérard prêta de nouveau serment d'allégeance à Random et participa aux nombreuses expéditions d'exploration d'Ambre. La mort de Neige, et probablement plus encore celle de Random, l'affectèrent suffisamment pour qu'il choisisse d'investiguer lui-même. Sans succès, j'imagine, au vu des conclusions officielles.

Gérard me demanda audience le jour même de mon couronnement. Il désirait obtenir licence de fondation d'une cité. Ce vœu lui tenait probablement à cœur puisqu'il offrit de lui-même des arrangements très intéressants pour Ambre.
Zéa prospéra donc tranquillement et devint le véritable grenier d'Ambre.

Le retour d'Oberon sur le trône ne marqua pas dans un premier temps de changement radical pour Zéa et Gérard.
Comme ses frères, il accepta le retour de son père. Toutefois, il dissimulait mal quelques craintes dont j'ignorais alors la teneur.

VOIR :  Le Blason





 

Merlin
Merlin, comme moi, cherchait un moyen de retrouver Corwin, et c'est ensemble, bien que peu unis, que nous y parvînmes. Par la suite, Merlin resta aux côtés de son Père et le soutint dans la défense de sa Marelle.Probablement est-ce la raison du lien étroit qui s'établit entre la Roue Spectrale et cette Marelle. Merlin en était-il conscient alors ?

Lors de la création de la nouvelle Marelle, Merlin se trouvait près de la Marelle de Corwin, celle-ci étant située en Ombre, elle fut, comme les autres, emportée dans l'Abysse.
Merlin se trouva donc prisonnier des Ombres de la Marelle de son père, et au delà, en proie à ses propres démons. Bien qu'il fut peu soucieux d'une aide quelconque, je parvins tout de même à obtenir sa collaboration pour détruire la Gueule qui menaçait nos existences.
Puis, apparemment remis, Merlin fit son retour à Ambre. Avait-il obtenu l'aide de la Roue ? Ou plus vraisemblablement celle d'Holwin ?

Merlin renoua ses liens avec Rinaldo, et, à mon grand soulagement, ne soutint pas les perfidies de Deirdre à mon encontre.
Mais il ne poussa pas plus loin la bienveillance et j'eus toutes les peines du monde à découvrir ce qu'il apprenait des expériences de la Roue Spectrale.

Quand il s'avéra que celle-ci, sous la forme d'une jeune femme, avait eu une liaison avec Benedict, Merlin lui offrit son aide. Ils partirent en Ombre, accompagnés de Rinaldo, pour tenter d'obtenir des explications de la part de l'artefact.
A leur retour, Oberon occupait de nouveau le trône d'Ambre, et Merlin prêta donc serment d'allégeance.

  VOIR :  Le Blason





 

Osric
Osric vécut probablement la majeure partie de sa vie dans les Ombres de la Marelle de Melekin. Il soutint apparemment son père dans sa vengeance contre Oberon et apparut donc ouvertement à Ambre lorsque celui-ci prêta main forte à Brand pour renverser Random.
Après la trahison de Brand et la mort de Melekin, Osric et Finndo tournèrent leur vindicte vers Benedict. Osric périt lors de ce combat, d'une flèche que décocha Julian.





 

Random
A la fin de la guerre contre les Cours du Chaos, Random était devenu Roi d'Ambre...par la volonté de la Licorne...Avec son épouse Vialle, ils semblaient former un parfait couple royal.
Pourtant, les événements nous firent découvrir que Random cachait probablement une part d'ombre. La première et la plus étonnante peut-être, était son pouvoir sur l'Abysse. De plus Random semblait au fait de bien des choses qu'aucun de ses frères n'aurait pues soupçonner à son couronnement.

     Ses relations secrètes avec Oberon y contribuaient certainement. Après sa "disparition" celui-ci continua vraisemblablement à tenir les rênes à travers son fils. Le rôle de Random fut donc longtemps celui d'une marionnette : il détourna l'attention de ses frères et sœurs aux moments opportuns, il plaça sur notre chemin les preuves de l'existence de Melekin, il se soumit à son père lorsque celui-ci revint sur le devant de la scène...

Après la création de la nouvelle Marelle, ce fut Random qui jeta les bases de la Nouvelle Ambre : exploration systématique, recherche des Marelles, fondation de cités par les Ambriens, autant d'initiatives pour lesquelles je l'approuvais. Je fus plus réservée toutefois sur ses conceptions économiques un peu archaïques (une économie de troc !) et ses idées fantasques pour l'éducation de la jeune génération.
Sa politique plutôt consensuelle ne lui valait apparemment pas d'ennemi à Ambre, aussi la découverte de son cadavre fut une surprise totale. Il avait été assassiné, psychiquement. Et nous n'avons aujourd'hui toujours aucune certitude quant au meurtrier.





 

Zeo Leo
Fils de Mandor et Dara, Zeo Leo est un personnage très changeant, aux yeux parfois fous, ponctuant les moments les plus délicats d'une conversation par des éclats de rire qu'on dirait déments.

Mais je découvris sans trop de surprise que derrière ces apparences extravagantes, se cachait un esprit intéressant et sensé. En me mettant en garde contre son père, Zeo Leo fit de plus montre d'une loyauté envers Ambre que je ne jugeais pas feinte. Peut-être y avait-il même maintenant un ami puisqu'il fit avec Galaak de longs voyages à travers le Continent.

Comme la majorité des Ambriens, Zeo Leo se trouvait à la grande bibliothèque d'Ambre quand la Garde Noble attaqua. Il parvint à s'enfuir et je perdis alors sa trace

  VOIR :  Le Blason.





 

Japhet
Japhet naquit pendant le séjour dans l'Abysse de Delwin et Marelsa, ses parents.

Il accompagnait sa mère lorsque celle-ci me rejoignit, avec le concours de la Roue Spectrale, dans la bulle 98. Je découvris alors un jeune garçon d'une dizaine d'années, sauvage, très intelligent, et déjà profondément ambitieux.
Quand Delwin se découvrit coincé à son tour dans cette bulle d'Abysse, il décida d'envoyer Japhet, grâce au bulleur, à la recherche d'une aide éventuelle. C'est donc un enfant, fragile émotionnellement malgré son éducation stricte, qui partit errer seul, dans l'infinité de l'Abysse.

  VOIR :  Le Blason





 

Vaelijg
Le fils de Finndo arriva à Ambre en même temps qu'Elyas, tous deux envoyés par Elna. J'ignorais alors si le dédain que ce jeune homme ambitieux affichait pour son père était feint ou non.

Au retour d'Oberon, Vaelijg prêta serment d'allégeance sans difficultés, mais disparut quelques minutes plus tard lors de l'attaque de la Garde Noble.

  VOIR :  Le Blason





 

Mordred
A la mort de Bleys, Mordred, son fils, fut placé un bref temps sous la responsabilité de Marelsa. Mais lorsque celle-ci quitta Ambre, il se trouva livré à lui-même. Mordred rencontra alors Derek, un ancien soldat de Finndo, qui l'éleva et devint pour lui un second père.

Mordred acquit donc des manières de garnisons qu'en raison de son jeune âge il ne savait pas canaliser. Je reçus de nombreuses plaintes le concernant, émanant de tenanciers de taverne et de jeunes filles principalement. Et lorsqu'il tua finalement un prêtre de la Licorne, son rang de prince de sang ne pouvait plus le protéger. Je choisis donc d'exiler pour un temps Mordred en Ombre, une Ombre où il aurait tout loisir, et surtout tout le temps, de s'assagir. Ou en tout cas d'acquérir un vernis policé de surface.

  VOIR :  Le Blason


Retour à l'index