Les Pions de Brand

Le rôle de Brand dans la création de la nouvelle Marelle, sa participation exacte aux différents évènements qui poussèrent à cette extrémité, tout cela fut difficile à déterminer alors, et le restera sûrement… Plutôt que d'être impliqué directement, il divisa les tâches, délégua suffisamment pour que les actions qu'il coordonnait ne semblent pas avoir de rapport entre elles. Et pour achever de brouiller les pistes, il choisit pour agir de tous jeunes gens sans expérience.

Entre elles, ses recrues pratiquaient la méfiance qu'ils observaient chez leurs aînés et ignoraient donc qu'ils œuvraient pour la même personne.
Aux yeux des enfants d'Oberon, tout cela ne semblait être que des bêtises liées à leur jeune age.

Aucun risque donc. Personne certainement ne s'aperçut alors que les actions de Neige, Robin, Yarick, Karadriel, et Lycia servaient une seule personne : Brand.

 

 

Naissance de Lycia

Pendant la majeure partie de ma vie, j'ai cru naïvement être le fruit de l'amour de mes parents. Les fondements de cette conviction s'ébranlèrent progressivement lorsque je découvris Ambre. Beaucoup des membres de la famille s'étonnaient que malgré le sang réel de mon père Corwin, ce soit pourtant les traits de ma mère, une simple habitante d'Ombre, qui se soient exprimés chez moi. Pour eux, je n'étais certainement pas la fille de Corwin. Mes cheveux, mes yeux, mon apparence leurs évoquaient bien trop les quelques rouquins de la famille.

Le doute s'insinua vraiment dans mon esprit quand Brand commença à m'appeler sa fille. Pendant quelques temps, il joua avec moi, faisant ressurgir de vieux souvenirs, étalant des connaissances dont seule une personne qui aurait partagé cette période de ma vie pouvait disposer. Je me raisonnais en songeant qu'il espionnait peut-être Corwin à l'époque, et en avait profité pour étendre cette surveillance à sa fille. Quelle raison aurait effectivement bien pu le pousser à placer son enfant entre les mains d'un frère amnésique sur l'Ombre Terre. D'autant que cela demandait d'habiles manipulations afin que Corwin ne se doute de rien.
Je rencontrais à la même période un sage nommé Dragon, vieillard si âgé qu'il avait connu Oberon dans sa jeunesse. Ce n'était pourtant qu'un habitant d'Ombre, mais il pouvait déceler chez ses interlocuteurs la Réalité du sang. Ses questions sur ma naissance piquèrent ma curiosité et je l'interrogeais à mon tour. Sa réponse fit basculer mon opinion : mon sang lui semblait trop pur pour être issu du croisement d'un Ambrien et d'un habitant d'Ombre. Je n'en sus pas plus, mais de ce jour, je tournais et retournais le problème, ne parvenant pas à accepter les solutions que j'y apportais.
Pourtant, vint un jour où Brand choisit de me fournir une explication. Malheureusement elle était plausible. Il m'expliqua que ses projets pour Ambre avaient nécessité la création d'un Ambrien au sang le plus pur possible. Aussi Brand avait choisi d'user de ses capacités de métamorphe pour abuser Corwin. Il adopta donc les traits de sa compagne et prit sa place le temps d'une étreinte. J'ai essayé depuis d'oublier le visage de Brand lorsque il évoqua ma naissance et l'instant où il me tint pour la première fois dans ses bras ; mais l'image est restée ancrée dans mes souvenirs et malgré moi je fus convaincue par son expression à cette minute.

Vivre avec l'idée d'être la fille de deux hommes fut difficile à accepter, mon éducation ombrienne sans doute…Car je grandis à l'écart de la famille, et nul ne soupçonna mon existence, et en conséquence les projets de Brand, jusqu'à ma première apparition en Ambre.

Pourquoi Brand m'avait-il créée finalement ?
Je n'étais apparemment que la phase intermédiaire d'un projet plus ambitieux encore mon fils, Holwin.

 

 

Brand et l'Abysse

Brand ne succomba pas à sa chute dans l'Abysse. Le processus fut long, mais il survécut, d'abord grâce à son Accord au Joyau du Jugement, puis en apprenant à s'y déplacer et à maîtriser les pouvoirs de l'Abysse. Il resta dans cet asile inespéré pour lui, préparant son retour en Ambre, un retour qu'il rêvait triomphal. Brand organisa pour commencer des raids sur Ambre : ce furent d'abord d'étranges manifestations au sol, des ouvertures sur l'Abysse, en Ambre même. Puis, des attaques de créatures étranges sorties de ces failles dans le sol. Celles-ci furent repoussées sans trop de difficultés et cessèrent donc peu de temps après. Mais ce n'était qu'un début, ou plutôt un test. Brand préparait, avec l'aide de Karadriel, des créatures de combat redoutables, et en quantité impressionnante. Le jour où elles furent lâchées sur Ambre, elles détruisirent la forêt d'Arden et submergèrent les armées de Random. Celui-ci n'eut d'autre choix que de capituler et d'accepter de placer le royaume entre les mains de Brand. La réapparition d'Oberon contraint Brand à chercher à nouveau refuge dans l'Abysse. Et cette fois encore le cours temporel de l'Abysse servit ses fins : il créa un être issu du sang d'Ambre, et entièrement soumis à sa volonté. Un personnage doté d'un unique esprit, mais de corps par dizaines, centaines, Cyd. Ce fut lui que Brand sacrifia sur la Marelle, scellant sa victoire sur Oberon : la nouvelle Marelle était le fruit de ses manipulations, son oeuvre.

 

 

Les Bulleurs

 Nous baptisâmes bulleurs de petits appareils assez semblables à ceux couramment utilisés pour faire des bulles de savon. Ils permettaient la création de véritables espaces de survie dans l'Abysse. L'entropie n'agissait en effet pas à l'intérieur de la "bulle" ainsi créée, permettant aux personnes ne disposant pas de pouvoir sur l'Abysse d'y séjourner, et même de s'y déplacer.
Brand fut le premier à en mettre un à ma disposition. J'imaginais alors qu'il en était le créateur. Mais je me demande aujourd'hui si l'artefact n'est pas plus ancien encore.

 

 

Golden Child

Donner une définition exhaustive des diverses significations du terme "Golden Child" est un exercice périlleux. D'un point de vue technique, un Golden Child est le fruit du croisement de deux êtres Réels, qu'ils soient d'Ambre ou du Chaos. Le but étant évidemment de mettre au monde un être surpassant ses parents. D'un point de vue pratique, l'idée donna lieu à de multiples applications.

Random m'a dit un jour être le premier Golden Child, et s'il savait qui était sa mère, je l'ignore pour ma part. Probablement était-elle originaire des Cours du Chaos. Merlin un peu plus tard fut aussi le fruit de ces expériences de génétique. Oberon était impliqué dans ces deux naissances : pour l'une il était le géniteur, pour l'autre il avait insufflé l'idée. Peut-être est-il à l'origine du concept… Et peut-être faut-il voir dans ses expériences une voie de recherche pour accroître la puissance d'Ambre face aux Cours du Chaos.
Puis les enfants d'Oberon se livrèrent à leur tour à de telles manipulations. Brand s'y exerça, mais à sa manière. Plutôt que de croiser le sang d'Ambre et celui du Chaos, il désirait créer un être au lignage Ambrien quasi-pur. Aussi, usant de ses talents de métamorphe, il abusa Corwin et eut un enfant de lui : Lycia. Fiona quant à elle, mit au monde le fils de Mandor : Karadriel. Probablement cette naissance succédait-elle à une idée du seigneur du Chaos car celui-ci renouvela plus tard l'expérience, mais cette fois avec une femme de son lignage: Dara, qui fut la mère de Zeo Leo.

Que ce soit l'expression de leur sang ou le destin forgé par leurs géniteurs, Random, Merlin, Lycia, Karadriel et Zeo Leo se trouvèrent intimement mêlés aux événements qui secouèrent l'équilibre de l'Univers.

D'une certaine manière nous étions nés pour cela…

 

 

Un "Jouet" de Fiona

Lorsque nous découvrîmes Karadriel dans son Ombre, il était méconnaissable, métamorphosé en une sorte de télescope humain. Dans un premier temps, je ne pris pas au sérieux ses allégations lorsqu'il affirmait se trouver dans cette situation par la volonté de Fiona.
Une mère ne pouvait commettre une telle horreur, pas sur sa propre engeance.
Pourtant, malgré l'incohérence de ses propos, Karadriel répétait sans cesse qu'il acceptait la décision maternelle, qu'il l'aidait ainsi. Fiona avait transformé son fils en un construct humain, lui permettant d'espionner certains membres de la famille à travers Ombre. Particulièrement les jeunes princes.
Notre intervention à la demande de Mandor mit fin sinon à ces pratiques, au moins aux souffrances de Karadriel. Nous vécûmes par la suite dans la crainte de représailles que d'autres heureusement tempérèrent pour nous.

 

 

L'Ombre de Melekin

Nous perçûmes l'Ombre de Melekin lors d'un trajet en Ombre en compagnie d'Eric, Flora et Random. Intrigués que nous étions par la Réalité du lieu, Random nous donna la permission d'aller nous y ébattre pendant que nos aînés prenaient un peu d'avance.

La découverte de ce que recelait l'Ombre nous permit de mettre à jour l'existence de Melekin. Je concevais donc difficilement que notre passage près de cette Ombre soit anodin. Random aurait pu noter l'aspect peu ordinaire des lieux. Savait-il parfaitement ce que nous y découvririons ? Pensait-il pouvoir ainsi faire naître la rumeur au sujet de Melekin, menace pour Ambre ? S'il était conscient de la nature de l'Ombre, certainement. Car nos récits servirent ensuite à alimenter la paranoïa de Dworkin et à déclencher une série d'évènements de conséquences.

Mais Random n'était peut-être alors lui aussi que le jouet d'une main plus expérimentée, Oberon.

 

 

Ebroon

Car nous partîmes de cette Ombre en emmenant avec nous deux survivants : Sylvania et Ebroon. Ebroon n'était pas un simple habitant d'Ombre, son nom d'ailleurs aurait dû nous alerter et résonne aujourd'hui de l'ironie et la hauteur avec laquelle il nous jugeait alors.
Evidemment, Ebroon n'était autre qu'Oberon. Il s'assurait ainsi que nous avions découvert l'existence de son frère. Il s'emploierait ensuite, toujours sous le masque, à alimenter nos soupçons sur les projets menaçants de Melekin pour Ambre.

 

 

Des Origines Incertaines

 Quand je m'interrogeai, à mon arrivée en Ambre, sur la généalogie familiale, on m'enseigna que Finndo et Osric étaient deux fils d'Oberon, issus de la même mère que Benedict. Pourtant, lors de mon séjour dans le passé, ils se présentèrent comme les fils de Melekin et celui-ci l'attesta lorsque je revins au présent. Dès lors, aux yeux de la famille, Osric et Finndo ne représentèrent plus que de simples cousins.
Et bien plus tard, Oberon renia Benedict, en le déclarant publiquement fils de Melekin.
De fils d'Oberon pendant des siècles, Osric, Finndo et Benedict furent donc en quelques années reconnus comme étant les fils d'un homme à l'existence longtemps dissimulée, Melekin, le frère d'Oberon.

 

 

Les Statues du Chaos

A l'issue de la Guerre de la Marelle, le souverain du Chaos offrit en gage de bonne volonté une série de sculptures au Roi d'Ambre. Random les accepta avec gratitude et diplomatie, mais avant de les exposer dans une galerie au château, il en confia l'expertise à Fiona.
Celle-ci les étudia longuement sans pouvoir y déceler quelconque trace de magie, de sortilège ou de vie. Se reposant sur l'avis favorable de Fiona, Random orna l'une des salles d'exposition du palais de ces statues impressionnantes. Si le goût en était discutable, elles offraient l'avantage de permettre l'étude de l'anatomie de certains démons bien connus. Des années s'écoulèrent...
...et un soir, les sculptures s'animèrent pour déserter Ambre. Dans l'ignorance de leur fonction exacte pendant le temps passé au palais, les statues furent pourchassées à travers Ombre et détruites. Les soupçons se portèrent évidemment sur Fiona, mais son rôle dans la poursuite des statues, qu'elle permit de retrouver toutes, la disculpa presque aux yeux de la famille. Le mystère restait donc entier : comment avait-il pu échapper à tous que ces êtres de pierre risquaient un jour de prendre vie ?
Je soupçonne aujourd'hui Random d'être à l'origine de la supercherie. La fuite en Ombre des statues se produisit en effet dans une période troublée pour Ambre : des ouvertures d'Abysse polluaient la Terre Réelle, des princes étaient assassinés...Cette touche d'adrénaline supplémentaire contribua à renforcer la paranoïa ambiante vis à vis des Cours du Chaos.
Ce qui servait les projets à long terme de Random.

 

 

Le Lien entre Eric et Caine

En traversant la Marelle, concentré sur le Joyau du Jugement, Yarick était parvenu à ramener l'esprit de son père, Eric. Coincé dans son propre Spectre, celui-ci ne retrouvait pas ses capacités d'antan, mais jouissait en échange d'une certaine stabilité. Je découvris quelques temps après qu'il ne s'agissait que d'une apparence, Yarick nourrissait probablement son père de son propre sang. Cette situation de dépendance n'était bien évidemment pas du goût d'Eric. Aussi, lorsqu'il en eut l'occasion, il substitua, pour un repas, le sang d'un mort à celui de son fils. Malheureusement, le sang contenu dans les fioles qu'il but était celui de Caine. Je suppose qu'il l'ignorait…Les pouvoirs de métamorphose de Caine, en éveil dans son sang, affectèrent curieusement Eric. Lorsque celui-ci venait de se nourrir, la personnalité de Caine s'imposait et ce n'était plus alors Eric mais Caine qui agissait. Quand les effets du sang s'atténuaient, Eric se sentait à nouveau faible, et buvait donc encore, inconscient de ce qui se produisait.
Vint un jour où Eric, alors sous le contrôle de Caine, me menaça suffisamment pour que j'emploie l'épée pendue à ma ceinture. Une épée du Chaos, remise par Dworkin. Le Spectre se liquéfia aussitôt, et s'échappant du sang répandu, nous découvrîmes un curieux petit vers pourpre doté d'une psyché. Caine. Yarick sut me convaincre de l'épargner et nous lui offrîmes l'Ombre adéquate pour reconstituer son corps.

 

 

Attaques de Voile

 Je rencontrai Voile pour la première fois lorsque j'étudiais la sorcellerie à Copernicus. J'ignorais alors tout de ses origines. Son antipathie était palpable mais je la négligeais dans un premier temps...jusqu'à ce qu'un sortilège de son examen final m'envoie tout droit dans les Cours du Chaos, au centre d'une tempête de flèches. Je m'en tirai de justesse grâce à la rapidité de mon Empreinte de Marelle.
Quand par la suite j'eus connaissance de la filiation de Voile, j'attribuai cette tentative d'assassinat à la politique familiale. Puis pour un temps nous fûmes en paix.
Jusqu'à ce qu'elle réussisse à soutirer à Holwin le nom de son père. Je soupçonnais déjà son attirance pour Oberon, j'en eus confirmation alors. Elle n'essaya plus directement de m'éliminer, mais la tension entre nous était désormais palpable.

 

 

Iago

Iago était un jeune habitant de Copernicus, que je rencontrai alors que j'étudiais là-bas la sorcellerie. Quelques temps plus tard, et de retour à Ambre, il me fut amené par un Julian amusé qui l'avait découvert errant à travers Arden. Iago avait quitté son Ombre natale pour partir à ma recherche.
Ne sachant trop qu'en faire, je lui offris un "poste de confiance" comme intendant dans une Ombre où je commençais à séjourner régulièrement. Avec le temps, le nom de cette Ombre finit pour moi par se confondre avec celui du jeune homme.

 

 

Napoléon

Napoléon, étrange chien aux propriétés morphiques peu ragoûtantes, me fut offert par Karadriel pour veiller sur Holwin. Il était en effet capable de communiquer mentalement avec moi et donc de m'informer de tout ce qui aurait pu advenir à mon fils en mon absence.
Napoléon représentait également pour Karadriel un moyen de communiquer avec moi depuis l'Abysse. Une méthode de contact à usage unique puisque le chien disparaissait alors totalement. Mais Karadriel apporta à ce problème une réponse déjà connue de lui : Napoléon était en quelque sorte un modèle de série et se trouvait remplacé sitôt disparu.

 

 

L'Ordinateur de Yarick

Une fois soulagé du poids du Joyau du Jugement, Yarick se pencha sur la question de son ascendance. Si Eric en effet lui avait affirmé être son père, il ignorait le nom de sa mère. Ayant été élevé à Rebma, il commença par là ses recherches. Mais il ne s'en tint pas là, et mit à profit les technologies efficaces en Ombre. Pendant quelques temps, il promena partout avec lui un ordinateur portable que je surpris une fois allumé. L'écran affichait une séquence ADN. J'ignore encore si au jour de sa mort il connaissait avec certitude le nom de sa génitrice.

 

 

Virginité Ambrienne

 J'avais eu l'occasion de le vérifier, Oberon ne se montrait pas regardant quant aux liens familiaux qu'il pouvait partager avec ses conquêtes. Je découvris en fait qu'il s'agissait même presque d'une tradition, puisque Fiona m'apprit un jour, à mot couvert, qu'elle avait également subi des assauts d'"affection" bien peu paternels. Kasumi également me narra des faits similaires, mais elle avait bénéficié, elle, d'un semblant d'explication : Oberon agissait ainsi pour contrecarrer les ambitions de la Licorne. Celle-ci cherchait à s'incarner, et ne pouvait utiliser pour cela qu'une Ambrienne n'ayant jamais eu de relation sexuelle avec un homme du sang d'Ambre. Libre à toi lecteur de peser la validité de cette justification à l'appétit sexuel du Roi d'Ambre !

 

 

Le Temple de la Caldeira
Ecrit par Kasumi

Parmi les plus importantes ruines qui furent découvertes à l'aube de la Nouvelle Ambre, se trouvait un étrange temple recouvert d'inscriptions encore indéchiffrables. Le mystérieux édifice tombait petit à petit en décrépitude sous l'action néfaste des Manges Pierres, une bestiole propre à la Caldeira. L'intérieur était composé de peu de pièces : quelques salles de prières, un grand hall et des catacombes, qui, parait-il, abritaient un trésor que nul n'avait osé rechercher.
Au milieu du hall, une sphère de verre contenait un corps vivant dont l'esprit s'était pourtant éteint : Latimeria.
Sept prêtresses l'entouraient, psalmodiant des choses étranges dans une langue inconnue. Elles se montraient menaçantes si l'on s'approchait trop d'elles, criaient et lançaient des avertissements en tout genre telles de véritables furies.








*
Peut-être par la Roue Spectrale, elle en serait alors une incarnation
...

Un temps, personne n'osa briser la sphère qui semblait très solide. Quant à Latimeria, plusieurs hypothèses furent envisagées sur ce qu'elle était et qui elle était. Peut-être la Reine de Rebma avant que l'ancienne Marelle ne sombre ; peut-être la sœur de Yarick ; peut-être aurait-elle eu des dons de divination… Elle avait manifestement montré des pouvoirs surprenants et un changement de personnalité comme si elle était possédée…*
Officiellement toutes les recherches à son sujet furent abandonnées, l'affaire s'enlisant sans qu'aucune conclusion satisfaisante ne vienne la boucler ou la relancer.
Cependant, certaines fortes têtes passèrent outre les ordres du Roi et la fille de Melekin, Voile, tua les prêtresses pour de mystérieuses raisons.
J'appris plus tard que les fameux trésors étaient en fait les artefacts d'Ombre qui s'étaient rassemblés ici à la création de la Marelle. Ils furent récupérés par le Temple de la Licorne, officiellement pour mieux les protéger et éviter qu'ils ne tombent ainsi entre de mauvaises mains. Evidemment il fallait y voir là un prétexte qui "cachait" la consolidation de son pouvoir, ou plutôt celui de Dworkin.
Pouvait-on en effet discerner dans toute cette histoire des indices de l'affrontement secret que se livraient Llewella (affiliée fortement à Rebma et donc à Latimeria) et Dworkin ? L'affrontement de deux visions de la Licorne ? Peut-être bien…

 

 

Les Disparitions d' Holwin

Pendant longtemps, trop longtemps à mon goût, Karadriel refusa que je sorte Holwin de l'Abysse, m'affirmant que cela risquait de s'avérer très dangereux pour sa santé. Finalement après l'attaque de Brand sur Ambre, Holwin me fut rendu. Enfin je le crus, un très bref laps de temps. Car je m'aperçus très vite, par le biais de la Marelle, qu'il ne s'agissait pas de mon fils. Pensant m'apaiser tout en protégeant Holwin, Karadriel lui avait substitué un enfant d'Ombre. Et Brand probablement espérait par là conserver un moyen de pression sur moi. Ce fut seulement après la mort de Melekin et le retour d'Oberon que Karadriel me rendit réellement Holwin.
J'avais désormais confiance en Karadriel et c'est donc vers lui que je me tournais quand, séjournant dans les Cours du Chaos, je jugeais les lieux trop dangereux pour mon fils. Je pense que Karadriel ne trahit pas la foi que je plaçai en lui, mais il m'annonça peu après qu'Holwin avait été enlevé. Je cherchais, cherchais, mais ne le trouvais nulle part, ni en Ambre, ni en Ombre. Je ne pouvais que penser qu'il était détenu dans l'Abysse ou dans les Cours. Et comment avait-on pu le kidnapper dans l'Abysse ?
Ce fut Ssyba, au bord de la toute nouvelle Marelle Primale, qui m'offrit le moyen de retrouver Holwin : un Atout de mon enfant. Et ce qui n'avait pas marché quand je l'avais tenté fonctionna cette fois.
Comment Ssyba avait-il connaissance de l'existence d'Holwin ? Pourquoi en possédait-il un Atout ? Qu'était devenu Holwin pendant cette période ? Autant de questions toujours sans réponses.

 


Enlevés par la Roue

Un jour que je gardais bébé Tess pour Corwin, alors qu'Holwin n'était encore qu'un nourrisson de quelques semaines, je vis apparaître devant nous d'étranges cercles argentés, que j'identifiai comme appartenant à la Roue Spectrale. Impuissante, je la vis fondre sur nous et en un éclair, nous nous trouvions tous trois dans une curieuse Ombre abyssale.
Je n'ai toujours pas de certitudes sur les motivations de la Roue Spectrale. La présence de Tess lors de l'enlèvement était accidentelle, aussi j'incline à penser que la mesure visait plutôt Holwin. S'agissait-il de le protéger d'un danger inconnu de moi ? La Roue espérait-elle en nous isolant dans l'Abysse qu'il développerait plus vite ses pouvoirs ? Souhaitait-elle éviter qu'il ne soit manipulé par certains Ambriens ?

 


La Régence au nom de la Licorne

A la suite du décès de Random, Robin étant décédé et Martin prêtre de la Licorne, le trône se trouvait vacant. La solution temporaire qui fut adoptée, et curieusement peu discutée, fut une régence assurée par Caine au nom de la Licorne. Ses idées plutôt réactionnaires n'eurent heureusement pas le loisir d'être mises en pratique. Ce gouvernement ne dura en effet que quelques jours, au terme desquels la Licorne désigna une nouvelle Reine, Lycia.

 


Morts Mystérieuses au Château

Eric, Neige, puis Random furent tous trois trouvés morts, sans cause physique décelable, dans l'enceinte du château.
Eric ayant été découvert dans les jardins développés par Mandor, celui-ci fut un temps soupçonné. Je fus pour ma part la dernière à voir Random vivant, seul à seul dans ses appartements. L'enquête menée par Gérard s'orienta donc plutôt ouvertement vers moi. Mais rien n'aboutit.
Quand je dus à mon tour élucider la question, forte de la conviction de ma propre innocence, j'acquis la certitude, sans preuve aucune malheureusement, que le château était lui-même à l'origine de ces meurtres. Mais pourquoi ?

 


Prisonnière de Dworkin

Peu après le retour d'Oberon, alors que nous nous apprêtions à faire connaître son retour à toute la famille, Dworkin parvint à m'enlever alors que je me recueillais dans l'un des temples de la Licorne de la cité d'Ambre.
Je me retrouvais alors sa prisonnière, dans un temple de la Licorne où la Marelle, neutralisée, ne m'était d'aucun secours. Il exigeait de moi que je m'accorde au Joyau du Jugement, et surtout une déclaration publique où je récuserais Oberon. Comme je refusais obstinément, il usa de sa Garde Noble pour me contraindre.
Au cours d'une de ses séances de torture, je vis avec effroi apparaître Levon, qui venait d'achever sa traversée de la Marelle de Terre, et conformément à mes instructions me rejoignait. Nous subîmes donc ensemble les assauts des gardes, jusqu'à l'intervention providentielle d'Holwin qui, ouvrant l'Abysse, nous permit de nous échapper.