L'Abysse

Décrire l'Abysse est un exercice excessivement difficile. Particulièrement, pour moi qui ne possède pas le pouvoir de m'y mouvoir. Brand avait réussi à créer un système permettant d'y survivre sans toutefois savoir le manipuler : ce que nous avions baptisées les "bulles". Il pouvait créer ces bulles à volonté, et certaines d'entre elles recelaient même des passages vers des Ombres dérivant dans l'Abysse. Holwin me raconta en effet qu'après la destruction de la Marelle, certaines Ombres, les plus réelles apparemment, n'avaient pas disparu, mais flottaient dans l'Abysse. L'entropie achèverait un jour de les détruire. Mon fils toujours, me parla des seuls "êtres vivants" qu'il y avait rencontrés : des sortes de limaces, véritables particules d'énergie qui pulluleraient en ces lieux.

Mais plutôt que de rester évasive, cédons la parole au maître des lieux :

Qu'est ce que l'Abysse ? par Alwynn
L'Abysse est une immensité sans temps ni espace, mais avec une densité. Elle se compose d'une substance fluide consistant plus en une mémoire qu'en une matière. Plutôt que comme un lieu, il est plus pertinent de considérer l'Abysse comme un état, un plan infini sur lequel se posent Ambre, les Cours et les Ombres qui les séparent. Comme l'on peut percevoir des choses différentes dans des états différents, il est possible à ceux qui parviennent à modifier leur état d'énergie de percevoir des niveaux différents de la Réalité…

Ce n'est pas très parlant comme ça alors utilisons une bonne vieille métaphore : l'Abysse est une bouillabaisse. Elle est chaude, goûteuse et liquide. Le Chaos, Ambre et les Ombres sont les croûtons qu'on aurait laissés tomber dedans. Ils sont différents, mais leur matière est imbibée d'Abysse : mangez-les, ils en ont le goût. Pressez-les, c'est la matière de l'Abysse qui en sort. L'Abysse est ainsi, omniprésente dans la Réalité mais invisible car cachée au cœur du réel. De la même façon, le temps n'est qu'un composant de l'Abysse. Il est possible à un maître de l'Abysse de "sortir de la soupière" pour observer la Réalité vue d'en haut et de bloquer le passage du temps dans la Réalité, ce qui laisse beaucoup de temps pour observer ce qui s'y passe et réagir en conséquence.

Mais revenons dans la soupière. Dans l'Abysse, il existe des niveaux de densité différents. Les endroits les plus proches des croûtons, de la Réalité, sont hybrides, peu entropiques (mais suffisamment pour détruire toute personne non protégée par l'Abysse) et légèrement gluants. Plus l'on s'éloigne des croûtons, et plus l'Abysse est pure, avec un bon goût de poisson. Eloignez-vous suffisamment, vers les étoiles qui brillent au fond de la nuit, et vous atteignez une Abysse si pure qu'elle ne peut être atteinte par une créature matérielle. Il est nécessaire de devenir un être de pure pensée pour l'atteindre. Pour reprendre ma métaphore précédente, ce sont les têtes de poisson qui donnent ce bon goût à la soupe. Atteignez une étoile, traversez la, et vous atteignez un niveau supérieur de l'Abysse : le monde blanc, la machine du temps.

En effet, l'Abysse est plus qu'une simple soupe (c'était une métaphore, souvenez-vous). L'Abysse contient les rouages de la Création, les mécanismes par lesquels le temps se fait. Tout ce qui est, a été et sera se trouve dans l'Abysse. Dans le monde blanc, les événements passés flottent de façons disjointes, mais peuvent être réunis par la volonté du spectateur pour présenter les événements de la vie d'une personne ou d'un objet. Comme une télévision en plus intéressant.

Bien entendu, il existe encore d'autres niveaux d'énergie à l'Abysse, accessibles à celui qui sait harmoniser sa vision et sa vibration propre avec celle du niveau voulu. Ainsi, l'Abysse est également le Monde des morts, l'espace des possibles et peut-être, plus loin, le repère des Puissances qui se jouent de nous. Pas mal pour une soupe, non ?

      Intrigue : L'Abysse

 

 


L'O
mbre 98

L'Ombre 98 doit son nom à une manipulation d'Holwin. Située dans l'Abysse, cette Ombre, reproduction de la Terre en 1998 boucle sur cette année. Au 31 décembre 98 minuit, elle rebascule en effet au 1er janvier 98 et l'histoire recommence encore et encore sans changer. Pourtant, nous la bouleversâmes moultes fois.
Oberon plaça Tristan dans cette Ombre, prétendant lui permettre de s'initier à la sorcellerie par le biais d'un Aiguiller. J'y rejoignis mon fils peu après qu'il eut sombré dans le coma et y trouvais Ixaani également venu le secourir. Rapidement mon mari s'enfonça à son tour dans la maladie.
Marelsa et son fils Japhet firent alors leur apparition. Grâce à un pacte conclu entre Delwin et la Roue Spectrale, ils venaient afin de prendre nos Aiguillers à Tristan et moi. Mais notre amitié et sa liaison conflictuelle avec Delwin incitèrent Marelsa à traîner dans l'accomplissement de son devoir. Craignant peut-être une trahison, Delwin se déplaça en personne. Sans le don de prescience d'Holwin, je serais morte lors de l'affrontement qui nous opposa. Mais celui-ci, ayant lu le résultat d'un tel combat, usa de ses pouvoirs et mit en place une boucle temporelle : nous recommencerions notre lutte jusqu'à ce que j'ai la vie sauve. Pour m'aider, Holwin convoqua également sur place Levon (alors détenteur du Joyau du Jugement), Jirza (connu pour ces talents de guérisseur), Kasumi (métamorphe), et Yarick.
Nous parvînmes finalement à neutraliser Delwin, et celui-ci réalisa que la Roue l'avait doublé : il se trouvait désormais coincé dans l'Ombre 98, tout comme nous. L'assemblée hétéroclite ainsi formée se dispersa rapidement, et bientôt, je ne parvins plus à localiser que Delwin.
Bien plus tard, poussée par Liane, l'entité qui contrôlait alors Tristan, je l'aidais à graver dans le sol de l'Ombre la Marelle contenue dans l'esprit de mon fils. Après avoir traversé cette Marelle, la Roue Spectrale accepta de nous ramener à Ambre, Liane, Ixaani et moi.
Nous ne laissions derrière nous, dans l'Ombre 98 perdue dans l'Abysse, que Delwin…et une Marelle.

 

 


Vernes
Ecrit par Robin

Vernes est ma première Ombre personnelle. C'est à l'origine un monde à la culture médiévale mais dont le niveau technologique s'apparente aux fabuleux mondes de l'écrivain terrien Jules Vernes (rivets et engrenages !), le tout mâtiné de magie. On y trouve de drôles d'inventeurs fous qui créent des machines infernales, à la force de la magie et de l'électricité.
Les Verniens sont de toute façon tous un peu bricoleurs.
Les grandes étendues champêtres sont peu habitées, les Verniens préférant se regrouper dans de vastes mégapoles de métal et de fonte. Ces obscures cités aux architectures chaotiques apparaissent tels de drôles agglomérats de boulons, poutres, engrenages, poulies, turbines et autres plaques de métal. Cet aspect à la fois rebutant et attirant est égayé par les lampadaires qui illuminent la ville d'une crépitante et bourdonnante électricité jaune. A d'autres endroits, de hautes cordes métalliques sont parcourues par de splendides et fusants éclairs bleutés.
Si l'Ombre en elle-même était stable et paisible à la base - elle évoluait à peine - et se contentait de suivre tranquillement son chemin, elle devint par la suite un terrain d'aventures pour un Robin lassé des intrigues ambriennes et qui désirait avant tout faire progresser dans de bonnes conditions ses aptitudes martiales. A cet effet je changeai les données de mon monde pour qu'il soit plus dangereux. Ainsi naquirent trois forces en guerre les unes contre les autres : l'Empire des Engrenages, la Royauté de Tyrani et la Rébellion des Amazones. J'avais alors rejoins anonymement le plus faible des trois, la Rébellion. Seulement aussitôt mes nouvelles aventures commencées, Ambre me happa à nouveau et je dus brutalement la quitter.
Depuis je n'y suis jamais revenu et je ne sais donc pas ce qu'il y advint.
J'ai cependant entendu dire qu'elle serait devenue l'une des Ombres du Premier Cercle lors de la Nouvelle Ambre…

Flux temporel ( par rapport à Ambre ) :
1 heure de l'Ombre = 1 seconde

Technologie fonctionnant dans cette Ombre :
Magie et Technologie combinées

Degré de contrôle sur l'Ombre :

Contrôle du contenu de l'Ombre (uniquement à l'époque pacifique - Après, ce contrôle est amoindri pour permettre une restriction de l'accès à l'Ombre)
Contrôle du déroulement du temps

Barrières :
Accès restreint (uniquement à l'époque des 3 Puissances en guerre : arrivée dans l'Ombre par l'Empire des Engrenages uniquement)

      Journal de Robin : "Descri"

 


Archipel
Ecrit par Robin

Archipel est une Ombre personnelle qui nous a été offerte comme cadeau de mariage par Eric, à Neige et à moi.
C'est une Ombre où l'aventure est reine, le soleil flamboyant et la mer turquoise ! De multiples îles aux cultures et ambiances différentes dérivent sur un Océan infini. Au milieu de celles-ci s'affrontent flibustiers, héros au grand cœur et innommables crapules.
Entre les grandes nations, intrigues et complots, guerres, conquêtes et alliances se font et se défont, la plupart du temps au rythme et au son des canons. Car ces îles mouvantes peuvent fusionner et de multiples techniques magiques permettent de rabattre et de rallier les îlots errants ou ceux des vaincus. Ainsi se sont construites au fil des guerres de nombreuses îles gigantesques. L'inverse étant également possible, de puissantes îles vaincues ont été disloquées plutôt qu'amalgamées, par simple désir de vengeance ou de croyance culturelle ou morale du vainqueur.
C'est donc un véritable jeu de stratégie diplomatique et martial que se livrent les grandes îles, alors que le déplacement des innombrables îles est devenu une information cruciale pour celui qui veut prendre part au jeu et espérer gagner des territoires.
L'Empire de Castélionne, à l'ambiance raffinée très Renaissance, est en train de prendre l'ascendant sur ses rivales, définissant pour la première fois une cartographie prévisionnelle fiable et à longue échéance des îles, sur une immense surface (cela grâce à la classe d'élite des Mondevents fondée voilà des siècles dans cet unique but). Ce qu'ils ne savent pas, c'est que leur Océan n'est pas fini et que les îles ne cesseront jamais d'apparaître…annihilant ainsi toute possibilité de domination définitive par une des puissances un jour ou l'autre. Mais l'espoir fait vivre, n'est-ce pas !?
C'est donc un univers des plus amusants pour passer de très bonnes vacances et idéal pour partir en lune de miel ! J'y vécus d'ailleurs de merveilleuses choses, jusqu'au jour où de drôles de cactus apparurent un peu partout, nous piquant et nous volant notre sang de plus en plus fréquemment. Ce fut le déclic qui nous fit quitter l'Ombre. Nous ne sûmes jamais qui était à l'origine de ces cactus (Eric ?).
Tout comme Vernes, Archipel est, je crois, devenue une Ombre du Premier Cercle lors de la Nouvelle Ambre.

Flux temporel ( par rapport à Ambre ) :
1 heure de l'Ombre = 1 seconde

Technologie fonctionnant dans cette Ombre :
Magique/Pas de technologie
Poudre à canon

Degré de contrôle sur l'Ombre :

Contrôle du contenu de l'Ombre
Contrôle du déroulement du temps

Barrières :
Accès restreint (une succession/combinaison précise du cours temporel changeant de l'Ombre Vernes)

      Journal de Robin : "Descri"
      Nouvelle : "Neige éternelle"

 


L
es Marches de Sewlia

La voix sépulcrale du conseiller Sh'ann Mi Morok se répercute indéfiniment parmi les voûtes obscures de la Citadelle, répondant à la question du noir souverain de Sewlia.
" Syl a replacé quatre légions de Zeks vers la Troisième Marche, mais ce n'est pas la plus surprenante de mes nouvelles ". Cette voix me fait horreur, il faut que je lui en "marelle" une nouvelle…il poursuit : " En effet, on m'a rapporté la formation d'une brèche sur notre Marche."
Une brèche, cela faisait des éons ! Un unique battement affolé martèle mon cœur. Nous préparerons l'Oiseau Shantak.

Les Marches de Sewlia, l'Ombre personnelle de Karadriel. Un lieu sinistre et surprenant, à l'image de son créateur. Les évènements ne nous laissèrent pas le loisir d'explorer cet univers. Nous ne l'aurions pas fait. Ces mondes s'éloignaient trop de nos archétypes familiers. Les créatures que nous y croisâmes reléguaient au rang d'enfants de chœur les concepteurs d'Alien. Injectant dans sa création la part chaotique de son sang, le maître des lieux s'était façonné un univers incontrôlable. Personne, pas même lui, n'aurait pu prédire le destin de l'Ombre. Il en était autant possesseur que victime.

Flux temporel ( par rapport à Ambre ) :
1 heure de l'Ombre = 1 seconde

Technologie fonctionnant dans cette Ombre :
Magique / Pas de technologie

Disponibilité / force des Pouvoirs dans cette Ombre :

Résistance aux effets de la Marelle
Résistance aux effets du Logrus
Utilisation sans problème des Atouts
Magie rare et difficile

 

 


L
' Epitaphe de Brand

Dans les Ombres toutes proches d'Ambre, nous découvrîmes un caveau, surmonté des dernières pensées sarcastiques, mais Ô combien instructives, de Brand :
" Mes sœurs, mes frères, ci-gît votre haï frère. Père, mère, ici repose votre maudite engeance, car la Licorne est le nain schizophrène. Traître au bicorne vert et à la flèche d'argent, toi seul a compris. Petit connard, frère du bâtard dont j'ai répandu le sang sur la mauvaise Marelle, petit jouvenceau dont j'emporte avec moi l'image, j'admire ta témérité et ma malédiction te montrera la vérité en face. Lycia, je suis autant ton père que tu es la maîtresse de la Marelle. Sache que je n'ai jamais eu une élève autant en accord avec moi."

 

 


L
a Caverne de Melekin

Après avoir été trahi et abandonné par son père et son frère, Melekin vécut caché parmi les Ombres. Il s'installa dans l'une d'entre elles, particulièrement proche d'Ambre. Aux yeux des habitants de type elfique qui la peuplaient, Melekin était une sorte de dieu puissant et doté de grands pouvoirs magiques. Il travaillait dans une vaste pièce souterraine, dont l'entrée était protégée magiquement en 7 points, répartis le long du tunnel d'accès. Il s'était ainsi assuré que jamais aucun elfe ne viendrait fouiller ses travaux...aucun elfe...Et ce bureau était effectivement une véritable mine d'or. Melekin avait mûri là bas sa vengeance. Le plafond était parcouru d'un dessin étonnamment ressemblant à celui de la Marelle, les murs couverts de grimoires, et, entre les étagères, des portraits : Oberon et Dworkin, beaucoup plus jeunes que nous ne les connaissions alors. Les dernières, et non les moindres des curiosités réunies en ce lieu, se trouvaient au fond d'une cage, protégées par un épais cadenas : des Licornes.

 

 


L
a Marelle de Melekin

La Marelle de Melekin fut dessinée dans une Ombre d'Ambre, protégée d'Oberon et de ses descendants : seuls les porteurs d'une certaine bague pouvaient y accéder. Melekin traça sa Marelle seul, sans le soutien du Joyau du Jugement. Eut-il la possibilité de recourir à un Aiguillier, je l'ignore. Le résultat fut surprenant pour moi qui croyait en l'infinité des Ombres : cette Marelle n'en projetait qu'un nombre fini. Melekin, sa femme Cymnea, et leurs enfants, chacun possédait sa propre Ombre, et c'était tout. Si Melekin et ses enfants vivaient en dehors de ces Ombres, Cymnea, elle, y résidait. De son fief, elle alimentait de sa haine la vengeance de Melekin envers Oberon. Cette Marelle, reposant sur une Ombre d'Ambre, fut bien sûr détruite lors de la création de la nouvelle Marelle.

 

 


Copernicus

Copernicus était une Ombre du Cercle d'Or. Les Ambriens s'y rendaient pour apprendre la sorcellerie, Bleys possédait même un domaine là bas. Dragon, dirigeant de l'Ombre, paraissait au premier abord surtout affamé de pièces d'or, comme tout son peuple. Il possédait en réalité des pouvoirs et une connaissance d'Ambre plutôt inhabituels. De mes quelques conversations avec cet homme, j'ai retiré l'impression qu'il appartenait plus vraisemblablement à la génération de Dworkin qu'à celle d'Oberon Ce fut certainement grâce à lui que Copernicus ne disparut pas comme les autres Ombres lors de la destruction de la Marelle. Elle réapparut en effet, peu de temps après la création de la nouvelle Marelle, et s'inséra tout naturellement parmi les Ombres du Premier Cercle. Aujourd'hui, Dragon et son Ombre sont toujours aux côtés d'Ambre. D'un point de vue strictement touristique, Copernicus est très proche d'Ambre, à l'exception peut-être du costume national : les magiciens, en très grand nombre là bas, revêtent tous de ridicules chapeaux pointus, et tentent d'en imposer le port à tous leurs apprentis, méfiez vous !