Les Sept Clans

Alors que Yarick voyait à travers le Joyau du Jugement, nombreux furent ceux qui crurent bon de l'éclairer un tantinet sur la situation. Ce qu'il m'en transmit peut se résumer ainsi :

- Le clan du chevalier de la Licorne : à sa tête, Corwin, dont le but était de développer sa Marelle.
- Le clan du protecteur de la Licorne : à sa tête, Oberon dont le rôle était de protéger la Marelle.
- Random qui cherchait à assurer son pouvoir en Ambre.
- Les gardiens de l'Ordre : Dworkin et Bleys.
- Le clan de la petite Marelle : mené par Melekin et sa soif de vengeance.
- Brand et son rêve de régner sur Ambre.
- Les Cours du Chaos, eux-mêmes très divisés sur leur position par rapport à Ambre.

Qui suivait qui ? La confusion était telle que je l'ignore toujours !

 

 

Vialle ?

Un jour, au beau milieu d'évènements qui restent toujours pour moi inexpliqués, je trouvais Vialle, apparemment mourante. Mais elle était différente de l'épouse de Random que nous fréquentions tous quotidiennement. Sa psyché phénoménale ne ressemblait à rien de ce que j'avais rencontré jusqu'alors. Elle m'affirma être l'incarnation de la Licorne et m'ordonna de la servir fidèlement. Je refusai et la laissai là. Mais Vialle ne mourut pas. Et redevint par la suite celle que nous connaissions. Avait-elle été habitée temporairement ? Sa faiblesse avait-elle dévoilé sa réelle identité ?
Des informations que me communiqua Yarick, à l'époque, me poussent à opter pour la première hypothèse. Car celui-ci découvrit qu'il était, depuis la création de la nouvelle Marelle et tout au long de sa grossesse, surveillé discrètement par Oberon. Quand Yarick eut l'occasion de demander des explications, Oberon lui répondit que conscient de ce qui se passait, il avait laissé naître Lorian car la Licorne était déjà incarnée.

 


Chiral

A la naissance de mes fils Tristan et Levon, je découvris qu'en plus d'être jumeaux, ils présentaient la particularité d'être "inversés". Le cœur de Tristan se trouvait à sa place habituelle, la pointe vers la gauche, celui de Levon à droite. Il en allait de même pour tous leurs organes, leur latéralisation, etc. Je découvris plus tard que Levon était en fait le chiral de Tristan.
Le temps passant, j'obtins incidemment plus de renseignements et appris entre autre qu'il existerait un monde miroir, reflet inversé du nôtre, peuplé de nos chiraux, eux-mêmes sosies inversés. Le conte me paraîtrait par trop fantaisiste si tous mes enfants ne semblaient pas en attester la véracité.
De l'aveu de Llewella, elle peut accéder à ce monde, et en a occasionnellement tiré certains chiraux, prétendument pour des raisons liées à sa foi en la Licorne. Aussi ne puis-je qu'imaginer que la seconde Deirdre, gauchère, qui sévit à Ambre pendant un temps, était son œuvre. De même, j'incline à croire aujourd'hui que les sosies de Yarick et moi qui hantaient Robin étaient peut-être nos doubles.
Mais qu'est-ce réellement que ce monde Chiral ? Quelle en est l'origine ? Quelle est sa fonction s'il en a une ? A toutes ces questions je ne suis pas parvenue à apporter de réponse satisfaisante à ce jour.

 


Discours de Lorian

Alors que la Marelle venait d'être recréée, Yarick contracta une curieuse maladie. Il présentait en effet tous les symptômes de la grossesse. Et pour cause…Saisi un jour de violentes crampes, il mit au monde par césarienne un beau poupon qu'il baptisa Lorian. La couleur rouge de ses yeux et le caractère surprenant de sa naissance nous amenaient évidement à penser que cet enfant n'était pas sans rapport avec le Joyau du Jugement.
Comme il n'avait que quelques jours, Lorian souffrit d'une violente fièvre. Une mue comme nous le comprîmes quand il émergea, adulte, de son berceau. Braquant ses yeux incandescents sur nous, il déclara :

" A ces fils assassins je n'accorderai plus confiance,
Je leurs avais donné sol, ciel, océan, stabilité,
En remerciement ces mesquins sacrifièrent mon existence,
Laissant de ce fait mon œuvre cosmique inachevée.
Plus déçu que mort j'ai laissé ces innocents progresser, en silence,
Confiant mon précieux sommeil au Sage Amblerash Bances
Et bientôt de ma vertueuse patience je recevais la récompense :
Les Sixièmes me réinventaient, telle fut ma surprise…
Pour l'éternité orphelin mais plus jamais esseulé
Par l'esprit de l'homme serti de la sanglante gemme
Je gratifiais ma Sœur d'un scintillant serpent, un mien reflet
De ces jours mon affection pour Elle n'est las plus la même…
Dans ses rêves que son imbécile égocentrisme supplante
Car mon nom dans les Ombres n'est plus que susurré
Ma simple présence sur le deuxième plateau de la balance elle a oublié
Par Toi, fils d'Elle, je sors donc de ma prison amarante
En ce jour où ma création par ses desseins est menacée
Où mon nom est commun, mon rôle mésestimé
Se produit l'impensable, l'impossible réveil psychique du Démon dément
Fruit de ta chair, sortie de ta panse, ta mystérieuse engeance est Celle,
Que des profondeurs de l'Abysse à cette sinistre Marelle,
L'on surnomme le Serpent, Maman

Tu ne cessais d'être mauvaise mère avant ma naissance
Pour la vie en Ton sein Tu nourrissais défiance
Soyez sûre mère qu'en ce jour à l'image du chaos
Ensemble effaçons tout et recommençons à zéro
Tu es la plus belle chose qu'il me soit arrivée
Et au chaos primordial je pourrais te comparer

Soyons unis Maman
Celui que tu nommes Lorian
Te connaît depuis longtemps
Et est le plus grand de tes fans…

Vous les pensiez Vers, ils étaient Serpent
Avant de vous défendre becs et serres, écoutez ATTENTIVEMENT ce serment.
Si mon venin paralyse et assure discrétion,
Je propose qu'on sympathise et devienne compagnons
Si pour quelque raison, point d'effet ne se réalise
Et que vous connaissiez mon nom, que votre âme se BRISE ! ! !"

Nous étions maintenant liés, tenus par le secret, et dans l'impossibilité physique d'énoncer la vraie nature de Lorian. Et c'est donc à nous, Kasumi, Tess, Holwin, Yarick et moi, que Lorian offrit de sauver les Cours du Chaos. Nous avions plusieurs possibilités : détruire la Marelle de Corwin s'avérerait peut-être suffisant, mais mieux, il fallait envisager de créer un Logrus complémentaire.

Nul d'entre-nous n'était véritablement en mesure d'accomplir quoi que ce soit, et surtout, le sort des Cours ne nous préoccupait pas vraiment. Seul Yarick n'ignora pas totalement Lorian mais je ne sais jusqu'à quel point il le soutint.
Lorian intrigua donc dans les Cours du Chaos mais ce ne fut pas suffisant puisque celles-ci disparurent tout de même.

 

 

Les Enfants de la Marelle

Alors que Serpent et Licorne s'étaient apparemment incarnés en Lorian et Vialle, la Marelle fut elle aussi prise d'une frénésie de représentation. Par le biais de Caine, elle me propulsa en Interrombre avec Kasumi afin que nous l'aidions à mener à bien son projet.
Elle nous demanda d'accepter de donner chacune le jour à un enfant. Le père serait un de ses Spectres, laissé à notre discrétion. Nous acceptâmes mais n'eûmes pas à subir les désagréments d'une grossesse puisque la Marelle ne semblait avoir besoin de notre Réalité que pour le déclenchement du processus.
Xofeult, Tsiée, Qalypso, et Alistair, représentant des Marelles Elémentales, s'égaillèrent donc en Ambre. Ils possédaient tous, en plus des pouvoirs de la Marelle, des capacités supplémentaires fonction de leur élément. Et essayèrent chacun à leur manière d'inciter les Ambriens à traverser les Marelles qui leur étaient associées.
Tsiée, incarnation de la Marelle du Ciel, disparut rapidement sans laisser de trace. Xofeult vint régulièrement me voir afin de me rappeler qu'il était nécessaire de trouver des volontaires pour traverser la létale Marelle de feu. Alistair, pourtant fils de la Marelle de Terre, vint curieusement me prêcher la bonne parole de la Licorne. Et Kalypso fut entraînée par des Chaosiens vers un destin surprenant pour l'enfant de la Marelle d'Eau.

 

 

La Marelle de Feu

Sa traversée étant mortelle, personne ne se présenta spontanément à l'entrée du Tracé de la Marelle de Feu. Pourtant, comme me le répétait sans relâche Xofeult, cela était nécessaire à l'équilibre entre les Marelles d'Ambre. Aussi plutôt que de prendre le risque de serrer en gêole Eisuk, qui menaçait à l'époque d'incendier Ambre et de m'éliminer, je l'envoyai discrètement effectuer cette traversée.
Mais c'était loin d'être suffisant. Alors que Mo allait à son tour sacrifier sa vie, je découvris avec stupeur Oberon sur le Tracé. Je sais aujourd'hui qu'il ne fut pas le seul à avoir ainsi été ramené à la vie pour la perdre presque aussitôt, bien que j'ignore combien au total ont affronté cette épreuve.

 

 

Résurrections

Le premier retour surprenant d'un mort, entendez non lié au Joyau du Jugement, fut celui de Dalt. Incarné dans le corps d'un simple habitant d'Ambre, il vécut plusieurs années sans être découvert. Quand je réalisai à qui j'avais affaire, je remarquais également qu'il possédait une Empreinte que je n'avais jamais vue jusque-là, celle de la Marelle de Feu. J'imaginais alors que si celle-ci tuait ses adeptes, elle leur offrait ensuite une nouvelle chance.
Aussi quand folle de rage je cherchais comment bouleverser les plans de Dworkin, je me souvins avoir vu Oberon parcourant la Marelle de Feu. Je partis alors à la recherche, à travers Ambre et Ombre des Accordés à la Marelle de Feu et des Ambriens égarés…Je découvris ainsi Bleys bébé, à Wenrebma, Caine et Oberon en Ambre, respectivement sous les traits d'une chèvre et d'une petite fille de quelques semaines, et Corwin en Ombre, adolescent boutonneux.

 


La Réunification des Marelles

Quand la Marelle Primale se reforma dans l'esprit de Yarick à l'issue de sa traversée de la Marelle du Ciel, la première conclusion qui s'imposa à moi fut qu'il venait simplement de remplir la condition nécessaire : posséder l'Empreinte des quatre Marelles Elémentales. Pourtant, cette condition n'était déjà pas si simple à remplir. Si les Marelles du Ciel et de l'Eau présentaient peu de difficulté, la traversée de la Marelle de Terre demandait elle plusieurs jours et une endurance élevée. J'en suis pour ma part incapable.
L'acquisition de l'Empreinte de la Marelle de Feu était, elle, mortelle. Yarick ne devait d'ailleurs sa résurrection, à l'issue de cette traversée, qu'à un usage abusif du Joyau du Jugement. Ou du moins je le pensais alors.
Car je découvris plus tard que bon nombre des Accordés au Joyau avait été ressuscités pour traverser la Marelle de Feu et y périr aussitôt. Je ne pus m'empêcher d'y voir une manipulation de Dworkin et de conclure que celui-ci cherchait alors son candidat à la réunification : candidat qui devait posséder à la fois l'Empreinte de toutes les Marelles Elémentales, et celle du Joyau.

 

 

Les Manipulations
des Marelles
Cérébrales

La Marelle Primale se trouvant maintenant en deux exemplaires dans les cerveaux respectifs de Yarick et Tristan, ceux-ci voyaient leurs possibilités de déplacement limitées. Une brève tentative de voyage en Ombre avec Tristan me confirma en effet que sa présence dans celles-ci les rendait dangereusement réelles.
Toutefois, la nature même du support de ces Marelles, l'esprit, me faisait craindre qu'avec deux porteurs si différents, elles ne changent pour évoluer distinctement l'une de l'autre. Quelles en seraient alors les conséquences pour la Réalité ? Il était à mes yeux trop risqué de maintenir Tristan et Yarick en Ambre, la seule possibilité qui s'offrait à nous était donc d'en placer un dans l'Abysse. Ce fut Tristan.
Avec l'aide d'Holwin, Tristan séjourna dans une Ombre à l'intérieur de l'Abysse. Oberon lui remit un Aiguiller, sous prétexte de lui permettre de découvrir la Sorcellerie. Mais la Bague avait bien évidemment un rôle à jouer vis à vis de la Marelle. Quand Tristan commença à perdre régulièrement conscience pour sombrer dans un monde de fantasmes, Oberon le soumit à différentes drogues. Je suis tentée de dire qu'il expérimentait alors ses théories sur mon fils.
Dans le même temps, Yarick était en Ambre. Au début sous la protection de Benedict, Gérard, Julian et Caine, mais Dworkin lui remit rapidement la main dessus. Et j'imagine qu'il se livra également à ses petites expériences sur Yarick. Expériences qui furent probablement la cause des cataclysmes qui rendirent impraticables les Marelles Elémentales et transformèrent suffisamment la Marelle pour que son Empreinte nous soit désormais inutile.

 

 

Surveillances

Bien que Yarick et Tristan, les deux porteurs de la Marelle, soient respectivement en Ambre aux mains de Dworkin, et dans l'Abysse avec Oberon, les deux ancêtres réussirent tout de même à surveiller l'évolution du poulain de l'autre.
Oberon utilisait pour cela Levon, le frère jumeau de Tristan, qui surveillait Yarick par le biais de son Accord au Joyau.
Dworkin, lui, réussit je crois à s'immiscer dans l'esprit de Tristan sans que celui-ci ne se doute de la nature de son interlocuteur.

 

 

La Marelle de l'Abysse

Cette Marelle fut tracée sur la suggestion pressante de Liane. Elle sélectionna dans l'Ombre 98 une zone tellurique calme, dans un désert glacé. Et là, dans le corps de Tristan, avec l'épée d'Ixaani et par le biais de mon Accord au Joyau, elle grava dans le sol la Marelle qui habitait l'esprit de mon fils. Parvenu au bout du Tracé, le corps de Tristan disparut. Liane le projeta-t-elle ailleurs ? Fut-il absorbé par la Marelle ? Je l'ignore.
Cette Marelle représentait pour Liane une sauvegarde d'elle, sous la forme de Spectre évocable à volonté, j'imagine.
La Roue Spectrale traversa cette Marelle peu de temps après sa création. Prisonnier actuel de l'Ombre 98, Delwin aura peut-être cédé à la tentation.