Le Joyau du Jugement

Ce fut Dworkin qui mit le Joyau du Jugement en jeu lorsqu'il remplaça l'œil blessé de Yarick par celui-ci. Il nous avait alors expliqué que Yarick aurait probablement à se défendre souvent d'assauts visant à lui dérober la pierre. Curieusement, nous fûmes tranquilles pendant un temps, mais ces avertissements avaient porté leur fruit : afin de pouvoir se défendre, Yarick étudiait le Joyau et commençait à développer ses pouvoirs sur la pierre. Puis commencèrent les attaques, mais Yarick parvint dans un premier temps à s'en défaire seul. Une telle aisance aurait dû nous surprendre : ces assauts étaient pourtant le fait d'Oberon. Ces victoires renforcèrent encore son Accord au Joyau du Jugement, exactement l'effet escompté par les manipulateurs : plus nombreux et puissants étaient les Accordés, plus le déséquilibre menaçait l'Univers. L'attaque finale d'Oberon se solda évidemment par sa victoire : il arracha le Joyau du Jugement de l'orbite de Yarick, ce dernier ayant rempli sans le savoir la mission qui lui était assignée : déséquilibrer suffisamment l'Univers pour justifier aux yeux de tous de recréer la Marelle.
Si la force de l'Accord de Yarick n'avait peut-être été qu'un prétexte bien pratique, elle eut tout de même une conséquence d'importance. Car par ce biais, et malgré lui, Yarick donna la vie à ce que beaucoup de Chaosiens crurent être une incarnation du Serpent : Lorian.
Nous crûmes un temps le Joyau disparu en même temps que Yarick dans les mystérieuses circonstances de son décès. Mais la pierre du Jugement reparut dans des conditions toutes aussi étranges : devant la famille réunie, la Licorne apparut, et enfonçant sa corne en mon sein, retira le Joyau de mon cœur. Je le conservais donc précieusement par la suite et n'eus heureusement à me défendre que de tentatives diplomatiques chaosiennes pour le récupérer.
Lors du retour d'Oberon, la pierre repassa évidemment un temps entre ses mains. Mais lorsque le Roi séjourna dans l'Abysse avec plusieurs de ses sujets, il la confia à Levon, à charge pour lui de développer des pouvoirs sur le Joyau.

 

 

Création du Nouveau Logrus

La manière dont procédèrent les Chaosiens pour donner vie à leur nouveau Logrus reste pour moi un mystère. Nous constatâmes que ce projet suscitait des dissensions en leur sein, mais à l'exception de Kasumi et d'Holwin, très rares sont ceux qui en apprirent plus.
Ils employèrent pour mener à bien leur dessein, Qalypso, la fille de la Marelle d'Eau. La mutabilité de son Tracé leur avait peut-être donné l'espoir qu'il se plierait à leurs désirs. Je n'en sais pas plus sur le Logrus actuel. Aussi, pour comprendre sa création, peut-être est-il mieux de se glisser pour quelques instants dans la peau de celle qui lui sacrifia sa vie, Qalypso.

    " Le réveil est surprenant, accompagné de violents maux de tête, et d'une gêne visuelle, comme si les Dieux de l'Univers dansaient dans leurs habits de lumière devant mes yeux. Nous sommes dehors ! C'est la nuit, mais je reconnais le lieu à l'absence de stimuli sonores extérieurs. La Jungle muette. Là où tout a commencé…Je sors peu à peu la tête de l'eau, et remarque à ma surprise qu'Umbriel est accompagné… "Alwynn ?" m'entends-je dire. Les discussions prouvent que l'état des choses est perturbé. Je remarque seulement maintenant la présence d'un troisième jeune homme à l'air familier, et d'un de ces ombrageux et poussiéreux Chaosiens. Ils parlent de sujets classiques mais préoccupants : l'Abysse, le Logrus de Dara, le Logrus Qalypso (alors c'était vrai ?) soi-disant plus adapté et plus puissant vis à vis de la Marelle, le retour de Dworkin, la folie de Dara, Phulampyros, Yarick, faire vite. Yarick, oui c'est bien Yarick ce jeune homme qui se fait appeler "le vieux manipulateur de pouvoirs interdits". Il a bien changé…J'aurais juré que ce n'était pas lui. Plus énorme encore, Alwynn se fait appeler "Seigneur", par les deux Chaosiens. Et puis tout paraît plus clair : Umbriel, ce sorcier pétrisseur de mon esprit et Némésis de ma volonté me parle curieusement bien doucement…
     " L'heure est venue, enfant de l'Eau pour que nos sacrifices et nos travaux aient un sens plus beau que toutes les souffrances que nous avons subies. Tu vas marcher, marcher et être notre guide, vers le bout du monde dont tu occuperas la place centrale, dans nos vies et dans nos esprits. Cela sera à toi d'imposer ta vérité à l'histoire, de la proposer au Serpent et au Chaos enfin réunis." Puis il enchaîne, mais pas à mon attention "Il nous faut un Maître de la Marelle, et vite. Seigneur, la maîtresse de la Réalité sera-t-elle…"
Nouvelle longue attente, puis le contact d'un bras solide. Cet étrange Yarick. Regard interrogateur et impatient. "On y va ?" dis-je, plus sur le ton d'une interrogation appréhensive. Ce qui est de suite interprété comme étant une affirmation par la tremblante mais puissante Marelle du fragile esprit de cet homme revenu pour nous d'entre les morts…C'est bien Yarick.
Partant de ce lieu appelé Nombril Abyssal, cratère de noire faiblesse dans la sombre jungle silencieuse, se crée maintenant sous nos pieds une droite et régulière route, tel un tapis de velours noir. Cette cicatrice part de ce lieu de moindre réalité, et est taillée au fil de mon esprit, guidé par cette Empreinte devenue réalité, celle d'un serpent tridimensionnel ultraviolet, que ce sorcier du Chaos appelle Logrus…Jamais Logrus n'aura été si empreint de Marelle…Ce n'en est finalement qu'un aspect…A quoi sert-il ? Puisque je l'ai servi, et que lui m'a asservie. Etait-ce finalement la bonne solution ? Pourquoi ne m'a-t-on pas demandé mon avis ? Notre chemin se poursuit, intemporel, régulier…Nous sortons maintenant de la jungle pour atteindre une lande régulière et herbeuse, et c'est à ma demi surprise que nous sommes rejoints par hommes et démons. Une vingtaine, plus Alwynn et maintenant Kasumi qui nous suivent. Ils parlent d'une explosion. Dara et le Logrus sont morts. Maintenant c'est à moi. Traversant lande et toundra ambrienne, la nuit avance et la température baisse. Je ne sens pas d'Ombres…Oyat dressé et dune grise, avant dune sablonneuse, et puis…la mer…qui m'arrache quelques larmes qui seront ma dernière trace, la dernière trace de Qalypso en la sainte Réalité, coulant le long de mes joues et allant rejoindre l'océan.
Nous voilà marchant sur le canal noir divisant désormais l'océan, les premiers icebergs apparaissent en même temps que les Ombres…Les Ombres naissent autour de moi, kaleïodoscopes de couleurs, formes et sensations, passant de plus en plus vite autour de nous, bien plus vite que nous n'avançons…A peine eus-je le temps de comprendre, de savourer et de sourire, que le flux se ralentit, et que devant moi, sur la grise Place du Bout du monde, sous un ciel dégradé du bleu le plus électrique au rouge le plus profond, se dresse la Lisière de l'Abysse…Et je sais, que là est ma place. Entraînée dans la spirale matérielle de mon propre esprit, je vais me placer dos au vide animé, attendant avec appréhension et bienveillance le premier des sujets de ce qui est maintenant mon Peuple.

     Après un long mais inexplicablement très court moment pour prendre mes marques et m'habituer à ma mouvante mais définitive forme, je sens grâce à mes extensions de ténèbres qu'ils sont tous toujours là, rassemblés cérémonieusement devant moi."

 

 

Le Château

Apparu lors de la création de la nouvelle Marelle, le Château, comme Ambre, passa d'abord par une phase rapide de développement. Il atteint rapidement des proportions qui permettaient de véritablement le désigner sous le terme de Château.
Mais le Château, contrairement au reste d'Ambre qui suivait pourtant le même processus, semblait être une entité vivante, doué d'un caractère et d'une volonté propre. Il désirait l'Empreinte de la Marelle, et obtint par Kasumi celle de la Marelle du Ciel.
Grâce à cette Empreinte, et avec mon aide, il put s'éclipser temporairement en Ombre peu de temps avant la destruction des Cours du Chaos. J'ignore quelles étaient ses motivations.
Durant la période délicate où n'existait plus qu'Ambre, Mandor élabora un moyen de contraindre le développement du Château. Il plaça en fait celui-ci sous son contrôle. Probablement avait-il déjà compris que ce que nous pensions être un étrange palais n'était autre qu'Ygg.
Aussi, pendant que renaissaient le Logrus et les Ombres, j'aidais Mandor à ancrer le Château au centre de celles-ci.
Dès lors, le Château marqua une frontière entre les domaines de l'Ordre et du Chaos. Une frontière infranchissable par le biais du voyage en Ombre. Car quelque chemin que vous choisissiez en partant d'Ambre, invariablement, en marchant suffisamment loin, vous parveniez toujours au Château, et pas plus loin.

      Le Château en détails :   Description, histoire et secrets

 

 

Le Culte de la Licorne

Si la nouvelle Marelle avait été tracée sans l'intervention de la Licorne, son culte n'en tomba pas pour autant en désuétude. Caine devint prêtre de la Licorne, pour des motivations toutes personnelles. Il me confia d'ailleurs un jour, mi-riant, mi-sérieux, qu'il s'agissait d' "une conjuration". Parlait-il de la Licorne ou de son culte ? Car alors le mot revêtait une signification bien différente.
Avec l'effondrement des Cours du Chaos et l'exil forcé, quoique discret, des Chaosiens survivants en Ambre, je jugeais bon de maintenir l'image de la Licorne, déesse et gardienne de l'Ordre. Car la Foi ne s'était-elle pas toujours montrée un moteur puissant en cas de conflit ?
Je m'astreignis donc à une pratique religieuse assidue, rébarbative, mais payante car le culte de la Licorne progressa lentement parmi la population. Dans le même temps, j'autorisais les prêtres de la Licorne à accomplir de pseudo miracles pour fasciner d'autant plus la population. Le temple s'essaya même, sans succès, à me faire interdire la métamorphose. Car les prêtres en usaient pour leurs "miracles" et craignaient que son usage par les princes et princesses d'Ambre n'amoindrissent l'impact de leurs "guérisons extraordinaires".

Mais Dworkin aussi connaissait le pouvoir de la Foi. Quand je ramenai Oberon à Ambre, juste avant que ce dernier ne reprenne publiquement le pouvoir, Dworkin utilisa les prêtres de la Licorne pour semer le trouble parmi la population. Ils répandirent, avec une redoutable efficacité, une rumeur annonçant qu"un affreux usurpateur (Oberon évidemment) avait fait disparaître la bonne Reine Lycia". Et ce bruit là n'était probablement qu'un premier essai. Car quelques heures plus tard, de façon inexplicable, les cités d'Ambre se vidèrent de leurs habitants, inexplicablement attirés par une force mystérieuse.

 

 

La Roue Spectrale

Ayant désormais échappé au contrôle de Merlin, la Roue Spectrale multipliait les expériences sous la forme d'incarnation : Latiméria, Corail et d'autres encore certainement. Par le biais de Corail, je compris que la Roue cherchait entre autre à protéger la Marelle de Corwin.
Je découvris pourquoi lors de ma réclusion dans les Ombres de cette même Marelle. La Roue Spectrale utilisait celles-ci comme source d'alimentation par le biais d'un mécanisme appelé la Gueule. Il advint que le nombre d'Ombres restantes en gravitation autour de la Marelle de Corwin fut réduit de façon si alarmante que Merlin et moi n'eûmes d'autre choix que de détruire la Gueule afin de ne pas sombrer dans l'Abysse.
La Roue Spectrale pallia à ce contretemps en puisant directement dans les Ombres d'Ambre.
Aussi, quand les Ombres disparurent avec les Cours du Chaos, la Roue dut se reporter sur la seule source d'alimentation restante, la Réalité même. Une dépression se creusa doucement en Ambre, dans la Jungle Muette. La Roue Spectrale se nourrissait de la Réalité d'Ambre en ce lieu précis, amenuisant la zone jusqu'à la rendre perméable à l'Abysse. L'endroit prit bientôt le nom de Nombril Abyssal.
Pourtant, à l'époque, la Roue ne se manifestait plus autant qu'auparavant. Elle n'avait peut-être alors qu'une incarnation que je découvris tardivement : Vanessa, la femme qui partageait la vie de Benedict.
Démasquée finalement, Vanessa disparut. Benedict se mit à sa recherche à travers les Ombres naissantes, en compagnie de Merlin et Rinaldo. Mais la Roue Spectrale se trouvait en fait dans l'Abysse, en quête de pouvoirs : Abysse, Marelle, Aiguilliers, il lui fallait tout.

 

 

La Marelle de Corwin

La localisation en Ombre de la Marelle de Corwin était largement connue, ses propriétés l'étaient beaucoup moins. Corwin ayant disparu peu après l'avoir tracée, personne n'osait vraiment s'y aventurer car beaucoup soupçonnaient qu'il était nécessaire d'être un de ses descendants pour y parvenir. Sur ce point, je ne saurais apporter de réponses. Quand Corwin fut libéré de sa prison des Cours, son premier souci fut d'étudier sa création. Les Ombres de cette Marelle étaient instables, suffisamment pour que Merlin suppose alors que seul Corwin saurait en revenir. Cette instabilité était-elle liée à la jeunesse de la Marelle ou aux interférences qu'elle générait entre la Marelle d'Ambre et le Logrus, je l'ignore toujours. Quoiqu'il en soit, la Marelle de Corwin représentait effectivement une sérieuse gêne pour les Cours du Chaos, déjà en position d'infériorité face à Ambre. Corwin et les siens devaient donc contenir régulièrement des raids en provenance des Cours. En Ambre de même, aucune des différentes factions ne regardait vraiment cette Marelle d'un très bon œil. Aussi, quand la Marelle d'Ambre fut effacée puis recréée, personne ne se préoccupa vraiment du devenir de la Marelle de Corwin.
Pourtant, Si la Marelle de Melekin fut détruite celle de Corwin, elle, ne fut pas annihilée. Pouvait-on l'imputer à la participation du Joyau du Jugement à sa création, au nombre plus considérable d'Ambriens qui l'avait traversée, au poids de ses Ombres, à d'autres facteurs encore ? Je l'ignore malheureusement.
Tracée sur une Ombre, elle subit le sort de celles-ci et fut emportée vers l'Abysse. Toutefois, la présence de la Marelle rendait cette Ombre beaucoup plus réelle et l'entropie n'eut pas prise dessus. La Marelle de Corwin et ses Ombres subsistèrent donc dans l'Abysse.
Lors de ma captivité dans celles-ci, j'observais que si elles formaient d'abord un essaim important et dense, à mesure que l'on s'éloignait, la "distance" de l'une à l'autre augmentait considérablement. Et entre chacune, je ne percevais que l'absence d'Ombre ou de Réalité, l'Abysse. Cette curieuse disposition m'amena à supposer que le nombre de ces Ombres était fini. A l'instar de la Marelle de Melekin, le simple voyage en Ombre n'y était pas non plus possible, il fallait se téléporter pour changer d'Ombre. Mais le plus remarquable est que j'eus beau me déplacer à travers ces Ombres, jamais je ne parvins à accéder à la Marelle Primale, ni même à en trouver un reflet.
La Marelle de Corwin persistait donc, dans L'Abysse. Ses Ombres tournoyaient derrière elle, entraînant la Marelle ou entraînée par elle, vers Ambre. Inexorablement, elle semblait attirée par la Réalité d'Ambre et les conséquences d'un tel impact me semblaient par trop dévastatrices. Avec le concours d'Holwin, de Delwin et d'une quantité considérable d'Aiguilliers, nous parvînmes donc à mettre fin à l'inquiétante progression de la Marelle de Corwin en la détruisant.

 

 

Les Aiguilliers

 Bien qu'ayant eu à plusieurs reprises des Aiguilliers en ma possession, je crois n'en savoir que peu à leur sujet. Peut-être l'aura de danger qui en émane m'aura-t-elle incitée à limiter mes investigations. Je n'ai jamais utilisé ceux-ci que comme processeurs de sorts, et ai découvert à mes dépens qu'en l'absence d'Ombre, les Aiguilliers puisent alors dans l'énergie vitale de leur porteur. Bleys, puis Oberon, m'ont enseigné qu'il était possible de brider les Aiguilliers pour limiter leur usage, mais en omettant de m'expliquer comment. Là s'arrête ma connaissance empirique des Aiguilliers.
Et la théorie est encore plus floue. D'aucuns soutiennent qu'il n'existe que 11 Aiguilliers, d'autres 22. Je pencherais plus pour ma part en faveur de la seconde hypothèse car les Chaosiens semblent les lier aux 22 Maisons du Chaos. Et cherchent pour cette raison à les recouvrer tous. Car les Aiguilliers sont une source d'affrontement entre Ambre et les Cours, un enjeu dont je ne saisis pas vraiment la portée.
Il existe en effet également un lien entre Aiguillier et Marelle, mais beaucoup plus obscur que celui la liant au Joyau du Jugement. Le meilleur exemple en est peut-être Grayswandir, l'épée de Corwin, épée de la Marelle et Aiguillier.

 

 

Les Cours du Chaos

Ambrienne je suis, Ambrienne j'étais. Aussi, la politique des Cours du Chaos ne me touchait-elle qu'en ce qui concernait leur relation avec Ambre. L'équilibre entre Ambre et les Cours semblait avoir basculé à la défaveur des Cours, peut-être depuis la création de la Marelle de Corwin, peut-être pour des questions propres au Chaos, je l'ignore précisément. Tous les Chaosiens paraissaient d'accord sur un point, ne plus tolérer cette situation. Mais divers courants s'affrontaient sur la manière de procéder et l'objectif final à atteindre. Je n'eus vent que de ce que je soupçonne être les deux principaux.
Le premier, avec semble-t-il Dara à sa tête, désirait ramener Ambre dans le giron des Cours du Chaos. La Marelle serait éventuellement tolérée comme un pouvoir annexe, mais Ambre elle-même ne serait plus qu'une Maison parmi d'autres, comme l'était auparavant la Maison Barimen.
La seconde école de pensée prétendait préserver la dualité Ordre/Chaos et cherchait simplement un moyen de rétablir l'équilibre entre Ambre et les Cours. Telle était la vision de leur Roi d'alors, Ssyba de Chesby.
La création de la Nouvelle Marelle accentua encore le déséquilibre et les Chaosiens entreprirent des actions plus radicales. L'un d'entre eux, Morkanov, fut autorisé à tout mettre en œuvre pour récupérer les Aiguillers en possession d'Ambre et ce afin de rétablir partiellement la situation. Pour autant, nul n'entreprit à ma connaissance quoi que ce soit pour récupérer le Joyau du Jugement. Peut-être aurions-nous dû voir là le signe que les Chaosiens se reposaient désormais sur d'autres projets qu'un simple retour à l'équilibre ?
Une secte chaosienne surveillait attentivement Yarick, guettant probablement l'apparition du Serpent en son sein. Lorian, qui s'annonça comme le Serpent, l'Architecte des Cours, semblait partisan de la recréation du Logrus, pour le rendre complémentaire de la Marelle d'Ambre. Il rejoignait en cela, j'imagine, les idées de Ssyba de Chesby. Mais ce ne fut pas fait à temps ; et les Cours du Chaos s'effondrèrent.

 

 

Les Survivants du Chaos
Ecrit par Kasumi avec l'aide d'Alwynn
Annotations par Morkanov

Quand s'écroulèrent les Ombres, de nombreux Chaosiens gagnèrent Ambre et sa Réalité. Mais par une sélection impitoyable, un affrontement fratricide, il n'en resta que 22, un par Maison. Puis Morkanov, peut-être le plus mystérieux (et le plus puissant ?) des Chaosiens, utilisa ses étranges pouvoirs et faucha leur existence… qui se réduisit à de simples graines. Enfin il les replanta en Ambre avant de disparaître.
Note de Morkanov : en réalité, ce sont des milliers de Chaosiens, réduits à l'état de billes d'acier noir par la lame majeure d'Ayin, qui se sont affrontés sur la plaine d'Ellesmere, dans l'Archipel d'Eden, en terre Réelle. Sélectionnés par mes soins depuis des éons, il furent replantés de mes mains, aidés en cette tâche par Yarick et Lorian dans la fertile glèbe d'Ambre. Seule Ambre succédait désormais à s'établir fermement sur le bouillon Abyssal. Les Cours devaient être détruites, et se peut réinventées. Au terme d'un féroce combat pour la vie et l'avenir - auquel tous, for Yarick, Lorian et mon humble personne - participèrent, seuls 22 d'entre eux survécurent, les braves parmi les braves. Et ensemble décidèrent de rebâtir les Cours, s'inspirant des erreurs et succès passés et de l'expérience dissidente ambrienne. Mais cela une fois la panse remplie d'un sang aussi réel que salvateur, celui de Yarick et de Lorian, qui s'immolèrent de bon gré sur l'autel de l'Histoire. Quoique la communion entre la nouvelle vague ambrienne et les Rescapés s'apparenta plutôt à une curée…




*
Note de Morkanov : Et malgré le sang et les corps dévorés

Ces Chaosiens étaient probablement les plus puissants, et parfois les plus anciens, de leur peuple. Malgré tout*, trop affaiblis par une Réalité qui ne leur était pas adaptée, la plupart s'endormirent. Les quelques autres oeuvrèrent à leur survie et donc à la création d'un nouveau Logrus, espoir pour de nouvelles Cours.
Pour les aider ils débusquèrent quelques personnes :

Tout d'abord Qalypso, enfant de la Marelle d'Eau, qui fut utilisée lors de nombreuses expériences par le sorcier Umbriel, dans le but de créer un nouveau Logrus à partir d'elle.

Puis moi-même, de deux façons : la première par mon sang, une nourriture dont la Réalité très élevée leur permettait de s'accorder plus facilement à la Réalité d'Ambre et d'y survivre. Ils avaient à cet effet créé des dizaines de clones de ma personne (sans me demander mon avis ni me le révéler…). Le lugubre festin dont Yarick fut le repas est probablement lié aussi à cette nécessité, en plus d'en faire une communion avec le Serpent…
La deuxième façon, pour mes maigres compétences et mes connaissances d'Ambre et de sa Famille. Comme espionne, je suppose que j'étais la plus qualifiée pour dégoter des informations sachant qu'il nous fallait récupérer le Joyau du Jugement et nous débarrasser de Mandor, terré au Château. Pour me former, je fus confiée à Céraiste de Tufton, le Métamorphe légendaire.
Lycia, partisane de l'équilibre, les laissa ainsi agir, tant qu'ils ne causaient pas de troubles. Il y en eut pourtant, c'était inévitable, comme la tentative de récupération du Joyau par exemple. Mais métamorphose aidant, ils restèrent, je l'espère, le plus discret possible.






*
Note de Morkanov : Ce que Kasumi présente comme un argument est dans les faits un critère de reconnaissance du Serpent. Le seul véritablement fiable...

Enfin Alwynn par Phulampyros et Brionne : d'étonnantes capacités comme ses pouvoirs sur l'Abysse ou bien l'absence de résonance du Joyau du Jugement une fois placé à l'intérieur de son corps (le rendant ainsi indétectable) le désignaient comme candidat idéal à l'incarnation du Serpent*. De fait, il devenait une autre solution pour obtenir l'Oeil du Serpent puisqu'il pourrait ainsi le réclamer de droit légitime aux Ambriens.
Par ailleurs, qu'Alwynn s'affirme être le Serpent avait une toute autre importance. Car au même moment, un grave problème fit son apparition à l'intérieur des rangs Chaosiens : Dara.
Cette dernière, par un étrange pouvoir, parvenait en effet à contrôler certains Accordés d'un Logrus pourtant disparu ! Les dissensions provoquées entre "contrôlés" pro Dara et les autres ne facilitaient pas les choses évidemment.
Je me demandais alors si Dara n'avait pas d'autres ambitions, plus secrètes, que de garder le pouvoir. Effectivement, d'après Alwynn, elle souhaitait elle-même jouer le futur rôle de Serpent. Alwynn se devait donc de la contrer et passer les tests du Serpent avant elle !
Quoiqu'il en soit, son cas fut réglé avec l'aide de Lycia, et la création du nouveau Logrus mit un terme définitif à son contrôle des anciennes Empreintes. A ce moment-là, toute trace de l'Ancien Logrus disparut une bonne fois pour toute. "Libres", les Chaosiens purent donc recréer leur peuple et de nouvelles Cours. Etonnement, ils réussirent cet exploit sans utiliser le Joyau car nous avions échoué à le récupérer.

 

 

 

 




* Sur les 22 qui avaient dévoré Yarick et Lorian

 

 

 

Les Nouvelles Cours
Ecrit par Kasumi

Alors que venait de se recréer le Logrus et que l'univers se voyait désormais coupé en deux par le Château, 20 Chaosiens* allaient enfin pouvoir rebâtir de Nouvelles Cours.
Tout ne serait pas si simple évidemment.

Se dessinait déjà le problème de qui dirigerait ce groupe, celui qui guiderait ce peuple. Si logiquement Alwynn était tout désigné pour le rôle, par son statut de Serpent en devenir, il ne se voulait être en fait qu'un simple guide, non un Roi, et ce uniquement lorsque son parcours serait terminé. Ce qui faisait tout de même de lui une personne dont l'avis comptait, du moins en apparence, et plus ou moins selon les personnes.
Deux courants de pensées se dessinaient ainsi, selon sa vision du Serpent et de son importance dans la future société chaosienne. Deux courants qui servaient les honnêtes croyances de certains ou les ambitions plus ou moins cachées d'autres.

Phulampyros, peut-être le plus puissant de tous, était aussi le plus ambitieux des 20, mais surtout le plus soutenu par ses "frères" dès le départ. Nul doute que son propre soutien au Serpent durant le refuge forcé en Ambre et les premiers jours des Nouvelles Cours n'étaient qu'apparences et subtils jeux de pouvoir… Mais ne trompe pas Alwynn qui veut !
C'est donc Phulampyros qui proposa le schéma de reconstruction des Cours, schéma qui fut aussitôt accepté : il souhaitait se servir des Aiguilliers et reformer les 22 Maisons de jadis, selon un plan bien précis : l'arbre Séphirothique.
Aux points d'intersection de cet arbre, des rôles précis (sous forme de Guildes) seraient attribués, comme les Bellicistes (guerriers, stratèges, miliciens…) en Hokmah, les Sorciers et Conjurateurs en Hezed, les Métamorphes en Hod, l'Abysse en Iesod, la Guilde des Architectes en Tiphareth, etc.
Malkut, point le plus proche des Ombres, serait l'unique point de départ des Cours et rejoindrait la Route Noire originelle. Ce serait aussi le siège de la Guilde des Concepteurs, lieu de naissance des futurs Chaosiens.
Ces points seraient à l'intersection des Routes, chaque Route traversant une des 22 Maisons, elles-mêmes liées aux Arcanes du Tarot.
L'attribution finale des Maisons fut décidée quelques temps plus tard au mérite, lors d'une course plus ou moins meurtrière où s'affrontaient jeunes démons et la plupart des 20 Chaosiens. Ces derniers gagnèrent facilement la Maison qu'ils désiraient (celle dont la Lame correspondait le mieux à leurs valeurs) et pour certains devinrent chef d'une des Guildes. Parmi les Maisons prises, on peut citer en exemple Umbriel qui récupéra le Soleil, Brionne les Amoureux, Pétrus l'Empereur, Saul le Diable, Carme l'Ermite ou encore Dame Ophide le Chariot. Phulampyros, quant à lui, s'accapara la Maison de la Justice.
Il vous sera peut-être proposé plus tard une description détaillée de ces Nouvelles Cours et de ses habitants mais en attendant, on peut tout de même constater que certaines choses sont restées identiques depuis les anciens temps : la Place du Bout du Monde, désormais nommée Kether, existe toujours et est le locus du nouveau Logrus et de sa puissante Guilde. Du côté du ciel, celui-ci change encore de couleur selon les horaires, et les lieux sont bien aussi étranges et changeant qu'avant, selon les Maisons traversées et leurs concepts !

Les Nouvelles Cours évoluèrent très vites, se peuplèrent et Phulampyros gagna de plus en plus d'influence : il était probablement le Pouvoir le plus puissant des Cours à ce moment et ses opposants se faisaient rares. C'est ainsi l'occasion de revenir sur les deux visions dont je vous parlais précédemment. Car si tous les Chaosiens croyaient au Serpent, seul le courant des Théophidiens le voyait comme un Dieu. Pour eux, les nouvelles Cours devaient s'établir sur de nouvelles bases, de manière à ne pas répéter les erreurs du passé qui avaient entraîné la chute des Cours. Le Serpent serait leur guide sur cette voie.
L'autre courant, le plus important, mené par Phulampyros ne voyait le Serpent que comme un empêcheur de tourner en rond, même si un respect naturel demeurait profondément ancré en eux. Le Chaos, très hiérarchisé, suivait en effet encore d'anciennes Lois que les anti-Théophidiens n'osaient pas briser.
Pour combien de temps ?...

Ce qui est certain, c'est que les Ambriens n'étaient déjà plus les bienvenus et que le lieu était devenu bien trop dangereux pour eux…

 

 

 

L'Abysse
Par Alwynn

Qu'était l'Abysse avant moi ? La question est elle-même sans objet puisque l'Abysse est un lieu sans temps ni espace. Elle porte son commencement et sa fin dans son présent infini. Dans ce temps incertain apparurent des générations de colons qui cherchèrent à comprendre et à user de ce medium pour toucher le présent, le futur et l'autre côté du voile. Ainsi Brand, Karadriel et les colons de tous temps cherchèrent-ils à percer les secrets de l'Abysse et du monde blanc. Les résultats en furent catastrophiques car ceux qui y parvinrent le mieux ne firent qu'altérer la mémoire du monde contenue en l'Abysse. C'est pour cela que Brand finit par approcher le problème en ménageant des habitations abyssalles, les " bulles ", puis en me créant. Grand bien lui en a fait par ailleurs puisqu'il en est mort par la suite, mais ainsi je peux lui rendre visite de l'autre côté pour ne pas qu'il s'ennuie.
La mort de Random coïncida avec mon arrivée par-delà les Ombres de la Marelle de Corwin vers Ambre et ma rencontre avec l'Abysse. Cette époque fut essentiellement celle de la découverte de ce monde, de mon jumeau Cyd et de la guerre qui se livra pour l'accès à l'Abysse et à l'héritage de Brand.
Ce fut la redécouverte du monde blanc et de la mémoire du monde, hélas altérée par les manipulations de Dworkin qui par sa libération de la prison de Delwin effaça une grande partie de la mémoire fossilisée. Ce fut également l'occasion d'en apprendre plus sur les Cours du Chaos et leurs tunnels dans l'Abyme (la lisière entre Abysse et Réalité). Comment raconter tous les événements de cette époque lointaine et chaotique ? A la fin, Morkanov me dévoila le lien entre Serpent et Joyau et la façon dont le Joyau était la graine, les plans de la Réalité qui, plongés dans le milieu éminemment fertile de l'Abysse, avaient donné naissance au monde tel que nous le connaissons.
Ce lien dévoilé, je ne pouvais que me lancer dans la compétition pour le poste de Serpent, dont le recrutement fut impitoyable. Ajoutez à cela la recherche des pouvoirs alphabétiques légués par l'Ombre de Brand, la quête d'un moyen de guérir l'Abysse des altérations de Dworkin et les mondes de la Marelle de Corwin garés en épis au milieu du Grand Rien et on imagine qu'il y a eu du boulot, une longue quête épique digne d'être narrée par des bardes… En même temps c'était pratique car Dworkin m'avait cloné pour éviter que je ne devienne le Serpent trop tôt. J'avais ainsi plein d'identités et une propension a l'ubiquité assez marquée. Je pensais avoir toutes les cartes en main…

* Note de Kasumi : Un certain Phulampyros…

Sauf qu'en fait je me suis retrouvé ballotté de comploteurs en mégalomanes polymorphes pour finalement rentrer en possession du Joyau je ne sais trop comment, avec le titre de Serpent et au sommet de la plus haute instance de prédation ambitieuse et macrocéphale de l'univers : l'Eglise du Serpent. Pas facile d'être un dieu vivant athée. Alors j'ai mis le pire des candidats sur le trône* (de toute façon il aurait bouffé les autres donc j'ai prefere limiter les dégâts) et j'ai fui les responsabilités en Ambre.
" Debout les morts ", telles semblèrent en être les conséquences. Il fut en effet découvert à cette occasion que le fonctionnement des Atouts avait pour vecteur le tissu abyssal et que leur utilisation massive engendrait l'effacement de l'information stockée dans ce tissu. Voila qui inquiétait fort les pervers macrocéphales de l'au-delà qui se disaient que les vivants commençaient à pousser le bouchon un peu loin, d'autant qu'avec le retour des Cours du Chaos et la curiosité de la Roue Spectrale, qui avait pénétré l'Abysse, l'utilisation du forfait " Atout illimité " devenait prohibitive pour les lignes d'Abysse-Telecom,. Pour moi, pauvre innocent aux mains blanches, cela se traduisait par une certaine tendance à voir des gens morts me parler et me dire que si je ne faisais rien ça allait barder.