La Marelle

 HISTOIRE
La Marelle est à mes yeux l'origine d'Ambre, sa nature même. Dworkin la traça pour échapper au Chaos ancestral, avec le soutien de la Licorne qui lui remit le Joyau du Jugement. Et la Marelle Primale demeura pendant des éons apparemment inchangée et inaccessible. Elle projetait deux reflets à Ambre même : le premier dans les sous-sols du palais, le second au même endroit dans son reflet rebman. A travers les Ombres, se trouvaient d'autres reflets de la Marelle, incomplets, et pour cette raison dits Marelles brisées.
Puis vint Brand, qui exposa aux yeux de toute la famille la fragilité de la Marelle au sang des descendants de Dworkin. Prétexte fut alors pris des dommages causés pour recréer la Marelle. Ainsi commença une phase plus mouvementée de son histoire jusqu'alors si calme.
Corwin d'abord, persuadé du péril encouru par l'Ordre, traça sa propre Marelle, dite Marelle de Corwin. Puis Brand parvint à ses fins, effaçant la Marelle Primale, et recréant une nouvelle Marelle aussitôt.
La nouvelle Marelle projetait en Ambre non pas un reflet, mais quatre Marelles Elémentales : de Terre, de Feu, d'Air et d'Eau. La Marelle gravée dans le sol par Brand devint cette fois véritablement inaccessible, à tel point que j'imagine qu'elle disparut vraiment.
La Marelle Primale ne reparut à Ambre que lorsque Yarick eut achevé la traversée des quatre Marelles Elémentales. Mais cette Marelle n'était pas ancrée dans le sol, son Tracé même se trouvait imbriqué dans les méandres du cerveau de Yarick. Et par une magie de lui seul connu, Dworkin parvint à la dupliquer pour la graver également dans le cerveau de Tristan. Ambre possédait alors six Marelles, les quatre élémentales et les deux cérébrales.
Puis Tristan fut conduit dans l'Abysse, et la Marelle que contenait sa boite crânienne tracée dans le sol d'une Ombre Abyssale.
A Ambre, de mystérieux cataclysmes rendirent impraticables les Marelles Elémentales, éteignant le Pouvoir en elles. La Réalité ne reposait plus alors que sur la Marelle Primale gravée dans le cerveau de Yarick.


 LA MARELLE
L'Empreinte de la Marelle d'Ambre, la première, conférait des pouvoirs dont certains étaient biens connus de tous. Quelques initiés, dont je fis partie, lui découvrirent des potentialités supplémentaires que je n'ai à ce jour pas fini d'explorer.


         UNE VARIANTE DE L'UTILISATION DE LA MARELLE,
LA MARELLE ACCÉLÉRÉE

Je suis vraisemblablement la seule à disposer d'une telle capacité. Bien peu de choses en apparence, mais un potentiel énorme en réalité ! Tout commença lorsque je traversais la Marelle pour la première fois. Pour LES premières fois en vérité. Pourquoi, c'est une autre histoire… Progressivement, je m'aperçus que les Ombres défilaient plus vite lors de mes voyages, que le temps nécessaire à l'évocation du Tracé se réduisait, que l'objet de mes désirs se trouvait vraiment dans l'Ombre d'à côté ! Une telle aisance était précieuse dans la période trouble où elle se développa, et poussée, parfois par la curiosité, souvent par la nécessité, je repoussais toujours un peu plus les limites de ce qui m'avait été enseigné. Mais une telle puissance avait évidemment un versant négatif. Le temps gagné lorsque j'utilise la Marelle m'est discrètement décompté au centuple sur mon espérance de vie.

Visualisation : Au lieu des quelques minutes habituellement nécessaires pour évoquer l'image de la Marelle, celle-ci est présente en quelques secondes.

Voyage en Ombre : La recherche d'une Ombre de désir s'effectue bien plus rapidement. A un niveau avancé, il est possible de modifier instantanément les probabilités d'une Ombre, sans qu'il soit nécessaire de se déplacer.

Déplacement instantané : Il s'agit de la version exaltée du voyage en Ombre. Lorsque l'image de la Marelle a été évoquée, on procède alors de la même manière qu'après une traversée réelle de la Marelle. Il suffit d'imaginer le lieu où l'on désire se rendre.

Modification partielle des probabilités : Il est possible de ne modifier les probabilités d'une Ombre qu'en un point donné ou sur une personne donnée.

Recherche de personne ou d'objet : Plutôt que de parcourir les Ombres, il est possible de rechercher une personne ou un objet depuis presque n'importe quel endroit, et de l'amener ensuite à soi. Cette recherche est d'autant plus aisée et rapide que son objet est réel.

Contact par la Marelle : L'évocation de la Marelle permet d'établir un lien psychique, sans contact physique ou visuel. Ce lien peut être établi même si la personne à contacter ne se trouve pas dans la même Ombre.

Perception des lignes de force : L'Empreinte de la Marelle permet de percevoir les lignes de force, qu'il s'agisse d'Aiguiller ou d'Atout. Cela permet, entre autres, de localiser la provenance et l'émetteur d'un contact d'Atout refusé.

Perception des calques réels : L'évocation de la Marelle permet de percevoir les différents degrés de Réalité alentour. Ceux-ci apparaissent sous la forme de calques plus ou moins opaques et manipulables. Ainsi Ambre est un calque unique, totalement opaque, impossible à modifier par le biais de la Marelle. Les Ombres semblent être, par cette vision, un simple ajout de calques transparents. Ce sont eux que l'on manipule véritablement lors de modification des probabilités.


 LA NOUVELLE MARELLE
La Marelle Primale tracée par Brand, bien que censée être plus puissante, ne présentait pas, dans les Ombres qu'elle projetait ni dans les pouvoirs qu'elle octroyait, de grandes différences avec la précédente.
Lorsque j'évoquais mon Empreinte de la Marelle, je pouvais désormais percevoir en plus sur son Tracé, quatre infimes zones floues, qui me permettaient de localiser en Ambre les quatre Marelles Elémentales.
Après la recréation des Cours du Chaos, une différence majeure se fit toutefois jour : lors des contacts d'Atout, le cour temporel le plus réel l'emportait. Concrètement, un contact entre Ambre et une Ombre au cour temporel plus lent entraînait une accélération temporaire du temps de l'Ombre. Je vis ainsi l'Ombre de Levon se détruire sous mes yeux à une vitesse formidable alors que j'appelais simplement mon fils pour quelques nouvelles.


 LES MARELLES ÉLÉMENTALES
La traversée de chacune des Marelles Elémentales laisse une Empreinte spécifique et aisément identifiable pour certains initiés : air, terre, eau, feu, primal. Pour autant, les Marelles Elémentales confèrent les mêmes pouvoirs basiques que n'importe quelle Marelle Primale. Leur intérêt réside dans le fait que chacune semble offrir des potentialités spécifiques.

La Marelle de Feu : Le Tracé enflammé de la Marelle de Feu consume lentement mais sûrement ceux qui s'y aventurent. Nul ne se porta donc candidat volontaire à ma connaissance. Pourtant, je découvris que cette Marelle offrait probablement la possibilité d'une réincarnation.

La Marelle d'Eau : La Marelle d'Eau n'est pas un simple Tracé sous-marin. Il s'agit en fait d'un long filament aqueux, mobile et dont la forme épouse celle de la Marelle. Initiatrice de la traversée, la Marelle d'Eau semble aspirer le candidat à ses pouvoirs à travers le serpent d'eau qui forme son corps. Une expérience étrange, mais pas franchement désagréable.
A ma connaissance, les porteurs de l'Empreinte de la Marelle d'Eau qui développèrent des pouvoirs spécifiques à celle-ci parvinrent à évoquer les Spectres de ceux qui l'avaient traversée.

La Marelle de Terre : La Marelle de Terre s'étend à travers les Terres d'Arden sur une superficie étonnante. Et sa traversée, qui dure des jours, requiert en conséquence une endurance à la hauteur. Les quelques jeunes Ambriens qui s'aventurèrent sur le Tracé en sortirent plus matures physiquement.
J'ai pu observer Alistair user des pouvoirs spécifiques de sa Marelle et peux donc affirmer que parmi ceux-ci compte la possibilité d'exercer une telle pression sur les gens qu'elle les contraint à ralentir jusqu'au quasi immobilisme.

La Marelle du Ciel : La Marelle du Ciel est un parcours psychique à travers les étoiles de la nuit d'Ambre. J'ignore quels pouvoirs spécifiques elle peut permettre de développer.


 LES MARELLES CÉRÉBRALES
Les Marelles Cérébrales confèrent à leurs porteurs une Réalité écrasante. Ainsi, Tristan dut rapidement renoncer à séjourner en Ombre car toutes celles où il se rendait tendaient à se rapprocher d'un niveau de Réalité proche de celui d'Ambre.
J'imagine de plus qu'en raison de la nature de leur support, les Marelles Cérébrales présentent une certaine plasticité, mais je n'ai jamais pu vérifier la véracité de cette hypothèse. Tout comme je ne peux que supposer qu'elles conféreraient à ceux qui les traverseraient des pouvoirs similaires à ceux de Marelles plus classiques.

 

 


L' Influence

Juste après la création de la Nouvelle Marelle, nous fûmes témoins de la renaissance d'Ambre. Nous vîmes émerger sous nos yeux émerveillés non seulement un château, mais une cité entière et ses habitants déjà adultes. Leurs souvenirs d'avant notre rencontre n'existaient pas, mais ils avaient le sentiment d'attendre notre arrivée, et trouvaient maintenant normale notre présence. Déjà ils vaquaient à leurs occupations, et ne paraissaient en rien perdus. Les murs des maisons, la cité toute entière s'édifiaient seule, sans aucun ouvrier.
Et tout cela résultait de ce que nous appelâmes l'Influence. Tous les descendants de Dworkin, toute créature de sang Réel, par sa présence seule, influençaient naturellement maintenant Ambre. Ce pouvoir, exercé de façon consciente, permettait de modeler la Réalité, et c'est ainsi que furent créées les différentes cités d'Ambre.

Ambre était apparue à une vitesse étonnante. Etait-elle le résultat de la projection inconsciente des souhaits de tous les esprits réunis lors de la création de la Nouvelle Marelle, ou existait-elle déjà dans l'esprit de Brand, ou celui de Robin ? Et la Terre d'Ambre, que nous modelions, résultait-elle de l'influence de la Marelle elle-même ?

      Nouvelle : "Influence" :

 


Whatistheserpent.com
(et les pouvoirs de l'Abysse)
Par Alwynn

Neo : "Tu veux dire que quand je serai le Serpent je pourrais leur donner des coups de poings Kung-fu ?"

Morpheus : "Je veux dire que quand tu seras le Serpent, tu n'auras pas besoin de poings."

Abyx Reloaded

Reprenons la merveilleuse métaphore de la soupe abyssale. Posons nous la question "qui a créé l'Abysse ?". On se heurte bien évidemment à un problème de causalité lié au fait que le temps ne semble pas avoir cours dans l'Abysse et qu'elle est peut-être le milieu primordial, les rouages de la création, blablabla. Avouons-le, cela ne satisfait personne. En effet, si l'Abysse est éternelle, on peut alors restreindre le champ d'observation en disant "d'où vient la vie ?". On peut. Les Chaosiens répondent à cette question par "le Serpent". En fait "le Serpent" semble signifier "je ne sais pas" en Chaosien car ils l'utilisent beaucoup (équivalent Chaosien de "je le sais mais je ne veux pas te le dire" en Thari).

Une légende que j'ai apprise il y a quelque temps, et qui me semble concorder, veut que certains "principes" existeraient de façon immanente à un autre niveau de Réalité (en dehors de l'Abysse ? à un autre niveau énergétique ?). Ces êtres, associés par les Chaosiens aux Arcanes et sur lesquels ils ont modelé les Aiguillers, auraient décidé un jour de créer la vie pour des raisons obscures (vraisemblablement parce qu'ils s'ennuyaient). Ils plongèrent pour cela un "construct" lié à leur essence dans l'Abysse, construct contenant les plans de la Création - le Joyau du Jugement. Puis ils créèrent le premier Chaosien fondateur pour s'en servir et tracer le Logrus. Selon cette même légende, le Joyau serait configuré pour que les créatures qui le manipulent et naissent de ses plans servent les désirs des Arcanes.

C'est là qu'intervient le Serpent. Est-il un phénomène naturel, une volonté de résistance et de libre arbitre, une nécessité ou tout simplement un accident ? Le Serpent est le chaos véritable, un facteur qui bouleverse les plans les mieux conçus et s'oppose aux plans des Arcanes par son imprévisibilité. Le Serpent c'est la mouche dans le potage.

Les pouvoirs du Serpent sont variés. Mon humble avis est qu'ils sont une extension des pouvoirs préexistants de l'apprenti-Serpent, mais je peux me tromper. Dans mon cas, ils agissent sur l'Abysse et le temps. Je pense qu'ils se manifesteraient différemment chez un adepte de la Marelle ou du Logrus. Bref, mon pouvoir du Serpent est de manipuler les événements. Je peux piocher dans les futurs et les passés qui ont été ou auraient pu être pour reconstituer une nouvelle ligne temporelle. Pour faire simple, je peux reconfigurer le passé et influencer le futur. Ce pouvoir dépend essentiellement des conditions initiales. Plus je connais les conditions d'une situation, son passé, etc. plus l'action est facile et moins elle fait de remous. Au contraire, si je ne connais rien d'un monde, je peux agir brutalement, mais le choc de la reconfiguration risque d'affecter les personnes réelles de façon dramatiques - la seule fois où je l'ai réellement observée fut quand Lycia a failli devenir folle. Selon les Chaosiens, cela risque même de détruire des Ombres faibles. Pas bien.

Bien entendu dans l'Abysse les choses sont différentes : j'y maîtrise les conditions initiales. Je peux me dupliquer à l'infini, en tirer toute chose, soigner mes blessures et même éliminer les futurs dans lesquels je meurs. Bref c'est impressionnant, mais être un Serpent est avant tout un rôle qui passe de personnes en personnes, pour peu que celles-ci possèdent les étranges qualités requises. De la même façon, on peut perdre ce "mandat" en n'agissant pas comme le Serpent. Il me semble toujours étonnant que les Chaosiens se soient battus pour un titre qui par Essence devrait échapper à celui qui le désire. Mais être Serpent est également un titre qui est décerné par les Chaosiens réunis en assemblée extraordinaire. Passons les détails des épreuves et des interrogatoires pour être reconnu Serpent, je reste persuadé que ce n'est là que le fruit d'une tradition, peut-être née du fait que le premier être créé par les Arcanes fut le premier Serpent (après tout il était le seul à pouvoir endosser le rôle et, depuis, on n'a guère entendu parler des Titans anciens). Malgré tout, être Serpent est une responsabilité. Les Chaosiens attendent de leur Serpent qu'il les guide vers une voie qui ne peut être trouvée que par eux-mêmes. Ils veulent son conseil et son support… A mon avis, ils ne font que désirer qu'il leur apporte ce qu'ils devraient découvrir tous seuls. Le Serpent n'est pas un dirigeant, c'est un guide dont le rôle est de se rendre lui-même obsolète.

 


La Sorcellerie Interdite

Lors de mon apprentissage de la sorcellerie, on m'enseigna comment puiser en Ombre l'énergie nécessaire à la réalisation des sortilèges. Je constatai par la suite que tous les sorciers procédaient ainsi, presque tous... Certains d'entre eux, les plus grands à ma connaissance, pratiquaient ce que Fiona nomma devant moi comme étant "la sorcellerie interdite", une magie puissante mais presque aussi dangereuse pour son créateur que pour sa victime. L'énergie employée pour créer et maintenir les sortilèges ne provient pas en effet des Ombres, mais du sorcier lui-même. Un sortilège réalisé ainsi, en ne sacrifiant qu'une infime portion de l'énergie du sorcier, est déjà infiniment plus puissant que n'importe quel sort tiré d'Ombre.

 

 


Les Atouts de la Pavane

Les Atouts de la Pavane sont l'héritage légué par Melekin à ses enfants. Je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'en étudier un. La carte représentait Melekin, mais contrairement aux Atouts traditionnels, celui-ci était entièrement réalisé en noir et blanc. Bien qu'il soit décédé, l'Atout gardait les caractéristiques de celui d'une personne vivante, et le contact s'établit. Ne faisant pas vraiment partie de sa famille, Melekin ne me fournit q'une explication sommaire, mais suffisante pour me dissuader de jamais réutiliser cette carte. L'emploi de ces Atouts de la Pavane réduit en effet significativement l'espérance de vie de la personne établissant le contact. Je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre pourquoi, mais suis persuadée que c'est bien la vérité : Elna est en effet la seule des héritiers de Melekin qui se soit vraiment penchée sur le problème, et en un laps de temps très court, la jolie jeune femme que je connaissais s'est étiolée pour ne devenir que l'ombre d'elle-même.