- Dangereux trésor -

     Mon onzième anniversaire arriva bien vite et la fête rassembla un comité restreint des membres de la famille : Random et Vialle, le Tonton Martin, maman et mon parrain Caine. Seule Flora nous pria de l'excuser de son absence.
Le gâteau fut excellent et les cadeaux superbes : Des vêtements à mes couleurs (orange, blanc et une touche de bleu azur) par Martin, une énorme peluche de dauphin presque grandeur nature (!) par Random, des tableaux de paysages enneigés (…c'est fou ce que ma mère me comprend…), un pendentif de liaison à mon image (pour me contacter) par Vialle et enfin un vrai soutien-gorge de femme par Flora (toujours absente) ! Ce cadeau me toucha particulièrement car c'était mon premier…et ceci malgré une absence de poitrine encore flagrante qui me complexait déjà.

     Ce fut l'occasion d'apprendre de nouvelles choses comme le devenir des Ombres de mon père : Archipel et Vernes, dénommées également "Atchoum" et "Simplet", faisaient désormais parties des Ombres du Premier Cercle qui gravitaient autour de la Nouvelle Ambre et de ses trois continents.
Je profitai également d'un court moment entre deux activités pour discrètement changer le cochon en écureuil, animal qui convenait, à mon goût, bien mieux à une jeune fille : Spip, l'armure écureuil, était né !


Peu avant ma fête d'anniversaire, il faut se préparer...
Mais entre maman et moi, les relations sont parfois difficiles.
Il faut dire que nous ne nous comprenons pas toujours.

 

     Le clou de la journée fut l'organisation d'une immense chasse au trésor dans tout le château. A cette occasion, l'ensemble de mes camarades de classe avait été réuni, excepté le lourd Kaer et ses méchancetés.
Lorsque la chasse débuta, nous n'avions aucune idée du trésor ni aucun indice : le flou total. Il allait falloir explorer le château en aveugle afin peut-être d'y voir plus clair…Notre première destination à tous fut naturellement la bibliothèque. Mais alors que chacun cherchait des indices sur le mystérieux trésor, je profitai pour ma part de cette opportunité pour glaner en cachette quelques nouveaux renseignements sur cette bague apparue dans mes étranges rêves...
Les divers ouvrages que je parcourais m'apprirent que la
bague avait un lien étroit avec la Licorne : le porteur entrait ainsi dans ses desseins et elle faisait de lui une sorte d'Elu. Un peu plus loin, il était fait mention des prêtres de la Licorne. Les sujets étant proches, cela m'offrait une nouvelle source de données à consulter lorsque j'en trouverais le temps.
Il me fut aisé de conclure que bague et rêves étaient intimement liés et que la voix mystérieuse devait être celle de la Licorne elle-même. Hypothèses vraiment troublantes…trop en tout cas pour mon jeune esprit. Elles supposaient que dans le futur, j'enfanterai une licorne…La LICORNE.
Tellement improbable…

     Je quittai vite ces pensées dérangeantes pendant que les autres finissaient leurs recherches. Un mot de Random, trouvé aux rayons des Trésors disait de manière claire et nette que nous faisions fausse route.
Après plusieurs recherches infructueuses, nous nous posâmes des questions sur la finalité de cette soi-disant chasse au trésor. Etait-ce vraiment viable ? Ou bien tout ce tintamarre n'était qu'un jeu des grands pour tester nos facultés d'entraide, de coopération, de perception, de réaction, ou que sais-je encore ?
Lassés, tout le monde s'éparpilla gaiement pour visiter le château, chacun à sa manière. Ainsi Zeo Leo se métamorphosa étrangement et s'en alla vers des endroits mystérieux. Avec Morrigan, nous allâmes visiter puis investir la chambre de Flora et j'en profitai pour piquer à ma grand-mère un soutien-gorge autrement plus attrayant niveau taille que ne l'était le mien !
Mais à force de nous introduire en ces lieux privés, nous commencions à déranger l'intimité des gens et on nous regarda bien vite d'un mauvais œil. Comme il nous restait peu d'endroits intéressants à visiter, nous nous retrouvâmes rapidement tous au jardin. Mordred y était déjà et avait visiblement convaincu Finndo de faire quelques passes d'arme avec lui.
Je tiens à préciser que si je déteste le combat, je ne juge pas de la même manière les gens qui le pratiquent. Certains ont des buts tout à fait louables et bons, et nombreux sont les gens exceptionnels. Le plus bel exemple reste sûrement papa, vaillant combattant et personne admirable. Il est vrai qu'avec lui, je n'avais jamais eu peur.
En ce qui concerne Mordred, le garçon m'apparaissait assez peu sympathique quoique pas vraiment hostile. Sa monomanie et le désintéressement total du reste du monde le rendaient dur à cerner. Je ne savais trop dire si la vengeance qui l'animait était bien ou mal…

     En fin de compte, nous décidâmes de changer de jeu pour un autre plus amusant. Sur proposition de Zeo Leo, nous optâmes donc pour un cache-cache, il faut dire que le lieu convenait parfaitement : le jardin du château très grand, et sa multitude d'espèces exotiques de la Caldéra réparties bizarrement, laissaient en effet une impression chaotique et rangée à la fois ! Il y aurait de quoi faire !
Après avoir établi les règles de victoire et décidé que le vainqueur pourrait choisir son cadeau, une sorte de gage, je me proposai comme "chercheur". Ce principe de gage était trop intéressant pour que je le laisse s'échapper ! Pendant que les autres partaient se cacher j'en profitai pour fièrement mettre le soutien-gorge de Flora, en l'ayant préalablement rembourré.
Puis, peu avant la fin de mon décompte, je reçus la visite surprise de Mandor, qui, au courant de notre petit jeu, était venu m'aider ! Il me parla du pouvoir de métamorphose qu'il percevait en moi et me donna quelques conseils pour mieux l'utiliser, ce qui dans le cas présent, devait me permettre de trouver mes camarades plus facilement.
C'était assez simple puisqu'il s'agissait de développer mes capacités animales pour utiliser leurs sens (odorat, sonar, vue féline etc.). Il était également possible de développer mes propres sens mais c'était déjà un exercice bien plus difficile.
Très vite je développai ainsi un odorat tout animal, qui une fois maîtrisé, me permit de partir plus sûre de moi sur la trace des autres.

     Le système était vraiment efficace, toutes les odeurs se distinguaient bien, même à des lieues de leur source.
Seul Zeo Leo me posa des problèmes car sa cache était bien dissimulée. Sous des airs de tout fou, il savait utiliser foules de pouvoirs. Normal me direz-vous, avec un père comme Mandor, professeur officiel de magie de la nouvelle génération d'Ambriens.
Sa cache était donc un mélange de gardes psychiques et physiques enfouies assez profondément sous les jardins. Trop enfouie.
Car sous ces terres apparemment innocentes se dissimulait un sombre secret que nous n'aurions jamais dû découvrir, Zeo Leo et moi : Une sorte d'antichambre circulaire en bois parcourue de racines luminescentes enchevêtrées qui traversaient la pièce verticalement, tels des stalagmites. A peines intrigués par cet étrange environnement, nous continuâmes pourtant notre jeu sans même nous inquiéter. J'allais rattraper Zeo quand celui-ci chuta. Son cri fut bref et le choc sourd lui fit perdre conscience. A une dizaine de mètres en contrebas, dans une caverne vaguement éclairée par les luminescentes racines, il gisait.
Je le rejoignis, inquiète, pour tenter de le ranimer, lorsque la pénombre s'agita, révélant une brusque et effrayante apparition. Derrière moi la silhouette d'un être indistinct apparut : une créature humanoïde au corps composé d'une matière brun-rouge, comme du sang coagulé. Je me sentis mal à l'aise : l'ambiance du lieu et son mystérieux habitant avec cette odeur d'humus étaient malsains et me donnèrent la nausée.
Ses paroles retentirent violemment dans mon esprit, mon cœur me donnant l'impression de s'arracher à chaque intonation. La Chose, lentement, m'assena que je n'aurais jamais dû découvrir cet endroit, même par accident. Pour effacer ce triste événement, elle devait me vider le cerveau…
Paniquée (même débrouillarde je n'étais encore qu'une petite fille), je ne sus que faire. J'essayais bien d'envisager toutes les solutions qui défilaient dans mon esprit embrouillé mais peu me semblaient convaincantes ou rapidement réalisables, l'immonde humanoïde continuait son inexorable avancée : armure écureuil, contact d'Atout, métamorphose (trop long), combattre (bof…). En bref, rien de bien efficace hormis la fuite.

Mais soudain, ce qui paraissait impossible se réalisa.

Tout s'était brusquement immobilisé.

Et alors que mon petit visage affichait tout un tas d'expressions contradictoires, du soulagement à l'angoisse tout en passant par l'incompréhension la plus totale, une voix puissante et sage s'éleva et me parla : le Château d'Ambre…

     Triste était son récit et la Licorne seule sait que je n'aime pas la tristesse. Le pauvre Château était constamment surveillé par ces créatures rouges qu'avaient créées Random et Mandor. Il me conta son histoire, depuis sa jeunesse au début de la Nouvelle Ambre jusqu'à son tragique emprisonnement. A l'écoute de Random, il avait modelé pour tous, nouvelles pièces, meubles et accessoires. Mais il fut une journée maudite où s'ennuyant, il eut la malencontreuse idée de vouloir un peu s'amuser en diffusant des vapeurs hilarantes. Les Ambriens le prirent très mal. Ce satané château pouvait déjà écouter tous les secrets, manipulations et autres complots inavouables qui se déroulaient en ses pièces, mais aussi influencer les rêves ou tant d'autres choses encore. Il avait trop de pouvoirs sur les locataires, était au courant de trop de secrets… Il fallait le réduire à l'impuissance.
Ainsi fut-il aveuglé, dépossédé de son corps. Il ne put bientôt ni voir ni entendre restant constamment sous l'œil des RougeSangs.
Maintenant, pour me parler et échapper à leur vigilance, il avait réussit à développer secrètement ce puissant pouvoir, lui permettant d'immobiliser tout son environnement, celui-là même qui agissait en ce moment. La durée du sortilège était courte et demandait un effort considérable mais ne laissait aucune trace sur ses victimes, aucune mémoire physique ou mentale le concernant.
Ainsi avait-il saisi l'opportunité inespérée de ma présence en ce lieu pour lancer sa magie, et nous étions actuellement les seuls êtres "vivants" dans tout le château !
C'est alors qu'il me proposa un marché.

     En échange d'aménagements secrets, via de petites racines, qui lui permettraient d'écouter, de respirer, de vivre en fait, il me donnait l'occasion de me faire profiter de ses découvertes. Cela serait aussi l'occasion de discuter ensemble de temps en temps. Ou bien encore, il pourrait immobiliser le château si cela m'était utile, lorsqu'il aurait retrouvé de l'énergie.
Tout ceci était bien tentant et j'acceptai de suite. A vrai dire, je n'avais pas dans l'idée de faire du voyeurisme en acceptant ce marché. C'était juste que ce château avait une voix rassurante, qui me plaisait et que la possibilité de pouvoir discuter de nouveau avec lui me réjouissait grandement. Pour le reste, si ça pouvait m'aider et me protéger, je n'y voyais aucun mal. Et de vouloir en faire, encore moins.

     Cette rencontre resta totalement secrète, Zeo Leo ne retrouvant ses esprits que dans un endroit désert du jardin. Tout alla donc pour le mieux et je pus me remettre en quête de mes amis. Ce cache-cache fut une victoire totale et la récompense du vainqueur que je choisis fut de faire un bisou à tout le monde…sur la bouche ! Et de voir la mine déconfite de Morrigan à ce moment-là me fit éclater de rire. Mais contrairement à elle, certains ne furent pas si mécontents que ça…
Bref ce fut un moment mémorable et une chouette journée. Pourtant ma rencontre étrange avec le Château et sa tragique histoire me laissèrent longtemps un goût amer dans la bouche.
Un goût à forte saveur ambrienne…